Désolé, actuellement nous n'avons pas de ressources

combinant ces thématiques

Désolé, actuellement nous n'avons pas de ressources

combinant ces thématiques

› Publié le

Rapport du groupe de travail sur la prostitution des mineurs

Ministère des solidarités et de la santé

Ministère des solidarités et de la santé, 2021, 183 p.

La prostitution des mineurs est un sujet sur lequel peu d'études ont été réalisées en France alors que ce phénomène semble toucher de plus en plus de jeunes et prendre de nouvelles formes. Sans que l’on dispose de données consolidées sur le sujet, les remontées de terrain des services de police et de gendarmerie ainsi que les associations font état d’une aggravation du phénomène : tous les milieux sociaux sont concernés, avec une vulnérabilité accrue des mineurs en situation de précarité, parfois très jeunes (entre douze et quinze ans).

› Publié le

L adolescence, un monde à part ? (document belge)

Fédération des maisons médicales

Santé conjuguée, n° 95, 2021-06, [en ligne].

L’adolescence a pour constante d’être associée à des comportements irritants, déviants parfois, incompréhensibles souvent.
Délinquance, conduites à risque, inconscience… Les qualificatifs sont majoritairement péjoratifs et le regard porté sur la jeunesse globalement sévère ou inquiet. Pourtant nous sommes tous passés par là et nous avons tôt ou tard fini par lui jeter un regard nostalgique et complaisant.Qui sont les ados d’aujourd’hui et qu’est-ce aussi que ce concept d’adolescence ? L’occasion de réaliser quelques expériences extrêmes avant de pénétrer un monde de responsabilités, de décisions, de tracas et de traites à payer ? Comment les jeunes peuvent-ils se projeter et se construire dans le monde qui leur est proposé ? [tiré du document).

› Publié le

Opinions et pratiques des médecins généralistes en matière de prévention

Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES), METTEN Marie-Astrid, BUYCK Jean-François (et al.)

Etudes & résultats, n° 1197, 2021-07, 6 p.

Début 2020, un médecin généraliste sur cinq déclare avoir contribué à l’organisation d’actions de prévention collective au cours des deux dernières années et près d’un praticien sur trois a déjà participé ou a l’intention de participer au dispositif Mois sans tabac. Les médecins exerçant en maison de santé pluriprofessionnelle (MSP) participent plus souvent à ces dispositifs. Des messages et outils de prévention sont proposés dans la grande majorité des cabinets. Il s’agit essentiellement de flyers et de brochures, les auto-questionnaires pour faciliter les échanges avec les patients étant moins répandus et les messages vidéo encore rares.
Trois médecins généralistes sur quatre connaissent au moins une des deux principales cotations de consultations complexes
dédiées à la prévention. Les praticiens les plus jeunes et ceux impliqués dans des actions de prévention collective sont plus
enclins à les utiliser. Près de la moitié des médecins généralistes considèrent que la rémunération sur objectifs de santé publique (ROSP) a eu un effet positif sur leurs pratiques préventives, dans au moins un des trois domaines étudiés (vaccination antigrippale, dépistage des cancers gynécologiques et démarches d’intervention brève en addictologie).

› Publié le

Nature en ville : aménager aujourd’hui les communes de demain

CDC biodiversité, MOUTON Théo, PAUSIN Magali (et al.)

Les cahiers biodiv'2050, n° 17, 2020-06, 55 p.

Cette publication, destinée prioritairement aux élus et techniciens des collectivités territoriales, vise à donner les clés pour décider, concevoir et mettre en œuvre un projet de territoire résilient fondé sur la nature en ville.

› Publié le

Interventions non médicamenteuses et maladie d'Alzheimer. Comprendre, connaître, mettre en œuvre. Guide pratique

Fondation Médéric Alzheimer

Fondation Médéric Alzheimer, 2021, 96 p.

Ce guide s’adresse à tous les professionnels travaillant directement ou indirectement auprès de personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer ou une maladie apparentée. Il vise à mieux connaître, mieux comprendre et mieux mettre en œuvre les interventions non médicamenteuses proposées aux personnes malades pour maintenir et/ou améliorer leur fonctionnement cognitif, psychologique, social, physique et plus globalement leur qualité de vie. Ces interventions visent également à améliorer le bien-être et la qualité de vie des aidants, ainsi que la qualité de vie au travail des professionnels du soin et de l’accompagnement. Parce que la relation et l’interaction entre la personne encadrant l’intervention et la personne malade sont au cœur de l’accompagnement, nous pouvons également parler d’interventions psychosociales. Mais nous avons préféré utiliser le terme d’interventions non médicamenteuses car il reste le plus utilisé actuellement en France. [résumé d'éditeur].

› Publié le

Memento de l’intervention à distance en éducation et promotion de la santé. A destination des acteurs, professionnels, bénévoles et étudiants qui réalisent des interventions en éducation et promotion de la santé auprès des publics

BREMOND Guillaume, TISSERANT Géraldine, DONIUS Marie

IREPS Occitanie, 2021, 30 p.

L’objectif de ce document est de proposer un cadre d’intervention et des recommandations d’outils pour une intervention de qualité en éducation pour la santé/promotion de la santé. Il s’adresse à l’ensemble des acteurs (profesionnel.le.s, bénévoles, étudiant.e.s) qui souhaitent, faute de mieux, transposer leur intervention présentielle en une intervention à distance.

› Publié le

Réaliser un diagnostic en santé environnement. Mise en ligne de courtes vidéos pour vous appuyer dans vos démarches

ORS-CREAI Normandie

ORS-CREAI Normandie, 2021, [en ligne].

L’observation est l’une des clés pour agir efficacement dans les territoires et faire évoluer les pratiques et les modes de vie. Ainsi, mieux observer, former et informer pour agir ensemble pour un environnement sain est l’un des enjeux du Plan Régional Santé Environnement 3. En effet, la connaissance précise du territoire mais également le partage de cette connaissance avec les acteurs locaux et la population permettent d’agir dans les territoires sur les facteurs environnementaux susceptibles d’impacter l’état de santé et promouvoir un environnement favorable à la santé. L’ORS-CREAI Normandie par sa mission d’études, d’observation, d’animation de réseaux d’acteurs et de conseil et de montée en compétence de ces derniers a produit en collaboration avec l’ARS, la DREAL, la DRAAF et Santé publique France, un guide méthodologique à la réalisation d’un diagnostic local en santé environnement. Pour accompagner l’utilisation de ce guide et favoriser la mise en œuvre de diagnostics sur le territoire normand, l’ORS-CREAI Normandie vous propose 3 vidéos afin de vous appuyer dans vos démarches.

› Publié le

La santé mentale en France

Mutualité Française

Mutualité Française, 2021-06, 38 p.

La Mutualité Française a choisi de consacrer la 5e édition de son Observatoire Place de la Santé à la santé mentale. Au-delà de l’impact de la crise sanitaire sur la santé psychologique des Français, il s’agit de dresser un état des lieux de la prise en charge en France. Cet Observatoire a également pour vocation d’illustrer les interventions des mutuelles en tant que financeurs de soins, offreurs de services et acteurs de la prévention.

voir toute les vidéos

Publics
Thématiques
 
VAES_static.gif

Veille documentaire

Veille 
santé sexuelle

Addictions.gif

Addictions

2milieu_scolaire.gif

Veille

généraliste

en santé publique

2-Cancer.gif

Cancer

scolaire_static.gif

Éducation pour la santé en
milieu scolaire

ETP_static.gif

Éducation

thérapeutique

du patient

Handicap_static.gif

Handicap

ISS_static.gif

Inégalités sociales

de santé

nutrition.gif

Nutrition

projet_static.gif

Appels à projets

PROMOTION SANTÉ NORMANDIE

 

Siège social

Espace Robert Schuman

3 place de l’Europe

14200 Hérouville Saint-Clair

Tél. 02 32 18 07 60

Siège administratif

L’Atrium

115 boulevard de l’Europe

76100 Rouen

Opentime.png