Désolé, actuellement nous n'avons pas de ressources

combinant ces thématiques

Désolé, actuellement nous n'avons pas de ressources

combinant ces thématiques

› Publié le

Expériences des confinements par les adolescents ruraux. Des conséquences inégales sur les sociabilités, scolarités et aspirations

Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (INJEP), AMSELLEM-MAINGUY Yaëlle, BLUM Pauline

Analyses & synthèses, n°47, 2021-04, 4 p.

Pour les adolescents et les adolescentes, ce sont d’ores et déjà deux années de leur vie qui sont impactées par la crise sanitaire. Loin de l’image bucolique des villages typiques qui ont pu susciter nombre de fantasmes en temps de confinement, ces filles et ces garçons vivant sur les territoires ruraux ne sont ni le reflet d’une société paysanne, ni une jeunesse agricole. Ils et elles restent moins visibles que leurs homologues urbains y compris dans cette période de crise sanitaire. Cette crise vient révéler l’hétérogénéité des conditions de vie de cette fraction de la jeunesse et exacerbe les inégalités entre les jeunes d’un même âge, à une période de la vie où se joue le processus d’autonomisation à l’égard des parents qui s’en trouve largement empêché

› Publié le

Rapport relatif à l’évaluation du service sanitaire des étudiants en santé

Haut conseil de la santé publique (HCSP)

Haut conseil de la santé publique (HCSP), 2021-03, 101 p.

Ce rapport d’étape complète l’avis du 18 juin 2020 sur l’évaluation du service sanitaire des étudiants en santé (SSES), suite à la saisine du 30 juillet 2019. Mesure phare du Plan priorité prévention, le SSES concerne chaque année 47 000 étudiants en médecine, pharmacie, odontologie, maïeutique, kinésithérapie et soins infirmiers. Il vise à les initier à la promotion de la santé et la prévention primaire, par la réalisation d’actions participant à la politique de prévention et de lutte contre les inégalités sociales et territoriales de santé. L’évaluation a porté sur les modalités de mise en œuvre, les effets sur les formations, les principaux enjeux et éléments de fragilité du dispositif. Inscrit dans le Code de l’Éducation, le SSES induit une dynamique pédagogique forte dans les établissements d’enseignement supérieur en santé. Cependant le cadre pédagogique national et les capacités en région de formation aux méthodes d’intervention et de communication en prévention et d’accompagnement des étudiants nécessitent d’être renforcés pour garantir une formation de qualité. L’articulation du SSES avec les programmes régionaux est peu lisible et la place allouée au SSES dans les politiques territoriales de prévention et de réduction des inégalités doit être clarifiée. Le HCSP formule 30 recommandations, à l’intention des coordinations nationale et régionales, équipes de direction et référents pédagogiques des établissements de formation et référents des structures d’accueil.

› Publié le

Face à l’épidémie COVID-19, structurer une approche réactive, partagée, territoriale et communautaire

PromoSanté Ile-de-France

PromoSanté Ile-de-France, 2021-03, 17 p.

Depuis de nombreux mois, la pandémie Covid-19 met à rude épreuve la population comme les acteurs développant des démarches ou dispositifs pour y faire face. L’évolution, jamais totalement prévisible, de la dynamique épidémique d’une part et d’autre part, la disponibilité évolutive de moyens adéquats pour agir (masques, tests, vaccins, personnels dédiés…), exigent une adaptation constante de tout un chacun.

› Publié le

Vaccination anti-covid : la veille de la Fnes

FNES, 2021

La Fédération nationale d’éducation et de promotion de la santé (Fnes) édite une lettre de veille sur les productions (outils, supports…) liées à la vaccination contre la Covid-19. Cette lettre a été réalisée dans le cadre d’une collaboration active entre plusieurs structures du réseau de la Fnes : l’Ireps Bourgogne Franche-Comté, Promotion Santé Normandie et le CoDES de Vaucluse. Elle sera utile à toutes les structures mobilisées sur ce sujet.

› Publié le

Quels outils pour informer et dialoguer avec ses publics sur la vaccination Covid ?

IREPS Bretagne

IREPS Bretagne, 2021, 4 p.

Quelles sont les sources d’informations fiables concernant la vaccination contre la COVID-19 ? Où se trouvent les centres de vaccination ? Quels outils d’informations sont disponibles ?

› Publié le

Ressources sur le sommeil de 0 à 18 ans. Les ressources spéciales – Confinement crise Covid19

Réseau Morphée, 2021

En cette période de confinement et de crise COVID-19, le sommeil peut devenir votre meilleur ami ou votre pire ennemi. Le Réseau Morphée reste mobilisé pour aider à gérer au mieux le sommeil de chacun.

› Publié le

Stratégie vaccinale et réduction des inégalités de santé. Retours d’expérience des membres de la CNS - Synthèse des contributions pour la période de janvier à février 2021

Conférence nationale de santé (CNS)

Conférence nationale de santé (CNS), 2021-03, 21 p.

Le présent avis, le deuxième sur la thématique de la vaccination après celui du 29 janvier 2021 adopté en urgence par la Commission permanente (CP), s’inscrit dans le cadre de la réponse de la Conférence nationale de santé (CNS) à la saisine du Ministre des Solidarités et de la Santé du 3 décembre 2020.

› Publié le

Pistes d’actions pour atteindre les populations eloignées du systeme de santé et de la vaccination covid-19 en Grand Est. Propositions de l’ireps Grand Est

IREPS Grand Est

IREPS Grand Est, 2021-02, 17 p.

L’Agence régionale de santé Grand Est et sa cellule «Vaccination Covid» ont sollicité l’Ireps Grand Est fin février 2021 pour identifier «des pistes d’actions pour atteindre les populations éloignées du système de santé dans le cadre de la vaccination Covid, plus précisément les populations qui relèvent de ces critères d’éligibilité: plus de 75 ans ou 50 à 64 ans avec comorbidités1, vivant à domicile, qui n’auraient pas eu l’intégralité des informations leur permettant d’aller se faire vacciner(intérêt, organisation de la vaccination, lieuxpour se faire vacciner, modalités d’inscription pour prendre RDV dans les centres de vaccination ou auprès d’un médecin traitant)et n’ayant parfois pas de médecin traitant.

voir toute les vidéos

Publics
Thématiques
 
Addictions.gif

Veille documentaire

Veille Addictions

2milieu_scolaire.gif

Veille

généraliste

en santé publique

ETP_static.gif

Éducation

thérapeutique

du patient

2-Cancer.gif

Cancer

Handicap_static.gif

Handicap

scolaire_static.gif

Éducation pour la santé en
milieu scolaire

ISS_static.gif

Inégalités sociales

de santé

nutrition.gif

Nutrition

VAES_static.gif

Santé sexuelle

projet_static.gif

Appels à projets

PROMOTION SANTÉ NORMANDIE

 

Siège social

Espace Robert Schuman

3 place de l’Europe

14200 Hérouville Saint-Clair

Tél. 02 32 18 07 60

Siège administratif

L’Atrium

115 boulevard de l’Europe

76100 Rouen

Opentime.png