Désolé, actuellement nous n'avons pas de ressources

combinant ces thématiques

Désolé, actuellement nous n'avons pas de ressources

combinant ces thématiques

› Publié le

Les déterminants de la santé mentale. Synthèse de la littérature scientifique

PEIREIRA Andrea, DUBATH Caroline, TRABICHET Anne-Marie

Minds, 2021, 51 p.

Ce document vise à synthétiser la littérature scientifique sur les facteurs déterminants de la santé mentale des personnes. La première partie présente la santé mentale, définissant des concepts clés. Cette partie répond aux questions suivantes : qu’est-ce que la santé mentale ? quelles sont les conséquences de l’état de santé mentale (bonne ou mauvaise) sur les personnes et les sociétés ? qu’est-ce que la promotion de la santé mentale ? La seconde partie de ce document présente les déterminants de la santé mentale. Nous présentons d’abord des modèles existants pour structurer ces facteurs déterminants, avant de passer à leur présentation proprement dite à l’aide du modèle choisi. Ce modèle organise les différents facteurs en trois niveaux d’analyse : le niveau individuel, le niveau social et économique, et finalement le niveau sociétal.

› Publié le

Websérie Santé environnement I Saison 2 : Quel est l’impact de l’air intérieur sur la santé ?

IREPS Bretagne

ARS Bretagne, 2021, [en ligne].

Dans le cadre du Plan régional santé environnement, la Région et l’ARS Bretagne ont conçu, en partenariat avec les instituts bretons de formation paramédicale volontaires et l’IREPS Bretagne, des supports pédagogiques visant à développer la formation initiale en santé-environnement des étudiant.e.s (personnes infirmières, aides-soignants, masseuses-kinésithérapeutes, ergothérapeutes et pédicures podologues). Ce projet s’articule autour : D’une websérie intitulée « Professionnel.le.s de santé : agir en santé environnement avec ses patient.e.s » et qui se déroule en plusieurs saisons abordant différentes thématiques telles que l’air intérieur, l’eau, l’alimentation ou les produits chimiques, et contextes professionnels (établissement, cabinet ou domicile), avec un éclairage sur les enjeux bretons. Elle met en scène un personnage principal qui part à la rencontre de professionnel.le.s pour répondre à ses questions et qui incarne l’évolution des étudiant.e·s au fur et à mesure de la formation et des saisons.

› Publié le

Dossier thématique "Vaccination, Covid-19 et promotion de la santé"

Cultures&Santé

Cultures&Santé, 2021-06, 18 p.

Cultures&Santé propose, sous le prisme de la promotion de la santé, des inégalités sociales et de la littératie en santé, une sélection de ressources relatives aux vaccins et à la vaccination, dans une approche « générale » ou en lien avec la situation socio-sanitaire. Sont compilés dans cette sélection des ressources bibliographiques, des sites et des outils pédagogiques, qui entendent favoriser la réflexion et l’action face au contexte socio-sanitaire actuel.

› Publié le

Espaces végétalisés urbains et santé: mesures et leviers d’action à l’échelle du quartier. Guide méthodologique

GALOPIN Gilles, PLOTTU Béatrice, BOUVIER Vincent (et al.)

Agence régionale de santé (ARS) des Pays-de-la-Loire (ARS), Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) des Pays-de-la-Loire, Agrocampus Ouest, 2021, 197 p.

Ce guide présente une méthodologie pour caractériser les espaces végétalisés et leurs effets sur la santé à l’échelle d’un quartier. C’est un outil d’aide à la décision (OAD) qui a pour ambition d’être opérationnel, générique et transposable. Il pourra être utilisé dans des projets de rénovation ou d’aménagement. Il a pour objectif, à partir d’un état initial de l’offre en espaces végétalisés et d’un état de santé de la population locale, d’accompagner des préconisations en termes d’aménagement urbain favorable à la santé et d’inciter la population à fréquenter ces espaces.Ces préconisations s’inscrivent dans un plan de prévention en santé publique porté par l’ARS.

› Publié le

Santé mentale des adolescents : une campagne entièrement digitale pour les inciter à en parler

Santé publique France

Santé publique France, 2021

La pandémie COVID-19 et les différentes mesures qu’elle a engendrées ont impacté la santé mentale de toute la population dont celle des enfants et des adolescents. Suite à la mise en place du 2ème confinement et à l’installation dans le temps de la crise sanitaire, certains signaux de dégradation de la santé mentale des adolescents (démotivation, décrochage scolaire, repli, refus scolaire anxieux) ont été constatés par des professionnels de l’Education nationale, des pédiatres et pédopsychiatres. Ces signaux ont été confirmés à l’échelle nationale par le système de surveillance de Santé publique France, avec une aggravation de la situation observée début 2021 (augmentation des passages aux urgences pour raisons de santé mentale chez les 11-17 ans). C’est pour cette raison que Santé publique France et le Ministère des Solidarités et de la Santé lancent le 14 juin le volet « Ados » #JenParleA de la campagne de sensibilisation à la santé mentale, initiée en avril 2021. Entièrement digitale, cette campagne a pour but de libérer la parole, ce qui est le premier pas vers une recherche d’aide, et de proposer aux adolescents en souffrance de s’adresser à Fil Santé Jeunes

› Publié le

Les rencontres de Santé publique France

Santé publique France

L’édition 2021 des Rencontres de Santé publique France se déroulera les 25 et 26 mai 2021 en format 100% digital. Ces Rencontres ont pour vocation l’échange entre acteurs et le partage d’expérience en matière de santé publique : veille sanitaire, actions de prévention et interventions.

› Publié le

La télévision allumée pendant les repas associée à un plus faible développement du langage chez les jeunes enfants

INSERM. Centre de recherche épidémiologie et statistiques (CRESS)

INSERM, 2021-06, 4 p.

Les enfants âgés de 3 à 6 ans passent en moyenne près de 2 heures par jour devant les écrans. Si de nombreux chercheurs ont mis en évidence des liens entre le temps passé à les regarder et le développement cognitif de l’enfant, peu ont orienté leurs recherches sur le contexte des usages. Des chercheurs Inserm au Centre de Recherche en Épidémiologie et Statistiques - Université de Paris (CRESS), ont identifié une association entre le fait que la télévision soit allumée en permanence au moment des repas familiaux et un plus faible développement du langage. Les résultats de l’étude font l’objet d’une publication dans la revue Scientific Reports.

› Publié le

Rapport d'analyse des « retours d’expériences de la crise COVID-19 dans le secteur de la santé mentale

Ministère des solidarités et de la santé

Ministère des solidarités et de la santé, 2021, 45 p.

Ce document présente un échantillon de retours d’expériences de la Crise COVID dans le secteur de la santé mentale et de la psychiatrie qui témoigne de l’importante mobilisation, de la réactivité et de l’inventivité des équipes pour s’adapter à cette situation inédite.Les pratiques ont été bouleversées de façon brutale et pourtant les missions ont été tenues.

voir toute les vidéos

Publics
Thématiques
 
Addictions.gif

Veille documentaire

Veille Addictions

2milieu_scolaire.gif

Veille

généraliste

en santé publique

ETP_static.gif

Éducation

thérapeutique

du patient

2-Cancer.gif

Cancer

Handicap_static.gif

Handicap

scolaire_static.gif

Éducation pour la santé en
milieu scolaire

ISS_static.gif

Inégalités sociales

de santé

nutrition.gif

Nutrition

VAES_static.gif

Santé sexuelle

projet_static.gif

Appels à projets

PROMOTION SANTÉ NORMANDIE

 

Siège social

Espace Robert Schuman

3 place de l’Europe

14200 Hérouville Saint-Clair

Tél. 02 32 18 07 60

Siège administratif

L’Atrium

115 boulevard de l’Europe

76100 Rouen

Opentime.png