Désolé, actuellement nous n'avons pas de ressources

combinant ces thématiques

Désolé, actuellement nous n'avons pas de ressources

combinant ces thématiques

› Publié le
19 janvier 2022

Comment dire ? Pour ouvrir le débat sur la communication en santé

Question Santé

Question Santé, 2021, 20 p.

Cette brochure a pour but d’ouvrir le dialogue et la réflexion sur la communication en santé. Elle est le fruit d'échanges et de réflexions sur les chemins à suivre pour communiquer en santé dans une société où l’information est désormais omniprésente et invasive. Comment faire passer des messages et surtout, comment les faire entendre de manière efficace (sans renier ses valeurs), afin qu’ils suscitent une réflexion et/ou des changements de comportements ? La place de la communication numérique via Internet et les réseaux sociaux, qui s'est révélée durant la crise sanitaire de la Covid-19, est largement abordée.

2-Site_DAPA.png
Accéder au site web
› Publié le
19 janvier 2022

Fiches pratiques pour accompagner étape par étape la mise en place d'un projet de communication en promotion de la santé

Question Santé

Question Santé, 2021, [en ligne].

Ces fiches méthodologiques de communication en promotion de la santé entendent « marier » les théories de la communication, les concepts et techniques du marketing social, d’une part, avec les valeurs et les objectifs de promotion de la santé, d’autre part. Elles accompagnent les professionnels dans l’élaboration de leur projet de communication quelle que soit l’envergure de ceux-ci en fournissant des repères théoriques et méthodologiques ainsi que des exercices pratiques. Les fiches sont organisées en grandes catégories :
- Contexte : promotion de la santé, communication en promotion de la santé, concepts et méthodes
- Méthodologie : état des lieux, objectifs, messages, supports, planification, évaluation
- Focus : lancer un appel d'offre, littératie pour le web, pré-test
Elles entendent :
- Renforcer les compétences techniques ayant trait à la connaissance, la maîtrise des actions/supports de communication : site internet, réseaux sociaux, support papier (brochure, affiche…), supports audiovisuels, affichage digital, réalisation d’un événement (colloque ou autres), relations avec la presse, plaidoyer, plan de communication multi-canal… ou comment utiliser telle technique, tel logiciel, tel support.
- Développer les compétences structurelles ou informationnelles qui permettent de concevoir une action de communication dans sa globalité : analyse des besoins du public visé, définition des objectifs, réalisation des actions de communication, stratégies de diffusion, évaluation.

2-Site_DAPA.png
Accéder au site web
› Publié le
19 janvier 2022

Avis sur l’utilisation des référentiels de compétences en santé publique '(document canadien)

LEBRUN-PARE Félix, MALAI Doina, GERVAIS Mathieu-Joël (et al.)

Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), 2021, 91 p.

De nombreux pays ont développé des référentiels de compétences visant à soutenir la main d’œuvre face à la complexification grandissante des pratiques en santé publique. Afin de mieux saisir l’utilisation de tels référentiels au Québec, de dégager des pistes d’action en vue de d’optimiser leur utilisation et de cerner les besoins de mise à jour, la Direction générale de la santé publique du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec a mandaté l’Institut national de santé publique du Québec afin qu’il produise un avis à cet effet.

2-Site_DAPA.png
Accéder au site web
› Publié le
18 janvier 2022

Assistantes maternelles, accompagner la parentalité. Parents, valoriser vos compétences. Bébé, être entouré d’affection

HAUDRECHY Aurélie, ONYSZKO Sandra

UFNAFAAM, s.d., 27 p.

Ce document se présente comme un outil d’aide au positionnement des assistantes maternelles et des professionnels de la petite enfance face aux parents, dans l’accompagnement des pratiques éducatives.

2-Site_DAPA.png
Accéder au site web
› Publié le
17 janvier 2022

Santé mentale des enfants et adolescents : un suivi renforcé et une prévention sur mesure

Santé publique France

Santé publique France, 2022, [en ligne].

Face aux conséquences de l’épidémie de COVID-19 sur la santé mentale, et en particulier celle des enfants et des adolescents, Santé publique France a renforcé sa surveillance et lancé des études en population. Une campagne de prévention adaptée aux adolescents a été conçue pour les inciter à parler et recourir aux dispositifs d’aide à distance.

2-Site_DAPA.png
Accéder au site web
› Publié le
17 janvier 2022

Campagne nationale de sensibilisation au syndrome du bébé secoué : une maltraitance qui peut être mortelle

Ministère des solidarités et de la santé, TAQUET Adrien

Ministère des solidarités et de la santé, 2022, 11p.

En France, 1 bébé sur 10, victime de secouements, décède, les autres en subiront les conséquences toute leur vie. Le syndrome du bébé secoué est à l’origine de graves séquelles neurologiques qui se manifestent par des déficiences intellectuelles, visuelles ou motrices, ainsi que des troubles du comportement, de la parole ou de l’attention. Pour alerter et faire la lumière sur la réalité de ce phénomène, le Gouvernement se saisit du sujet à travers une campagne de sensibilisation nationale. Cette initiative d’Adrien Taquet, secrétaire d’État en charge de l’enfance et des familles auprès du ministre des Solidarités et de la Santé, soutenue par des experts et des parents témoins, repose notamment sur la diffusion d’un film choc que vous pourrez visionner ci-dessous et qui rappelle que secouer un bébé est une maltraitance qui peut être mortelle.

2-Site_DAPA.png
Accéder au site web
› Publié le
13 janvier 2022

Au-delà des murs – Habiter et promotion de la santé.Dossier ressources

Fabrique Territoire Santé, MOTARD Clémentine , SANTANA Lilia (et al.)

Fabrique Territoire Santé, 2022, 64 p.

Ce document invite à penser en termes d’« habiter » et cherche à faire discuter les disciplines entre elles (santé publique, architecture, social, etc.). Il s’agit d’aller au-delà des caractéristiques techniques du logement, d’avoir une approche plus « sensible » : par exemple, le fait d’avoir un réseau de solidarité ou l’accès à un espace vert participeront au bien-être dans son logement et son quartier. Comment vit-on dans son logement ? Comment habite-t-on ce quartier ? Ces questions doivent être au cœur des préoccupations des pouvoirs publics et de leurs partenaires.

2-Site_DAPA.png
Accéder au site web
› Publié le
13 janvier 2022

Guide d'aide à la construction d'actions d'éducation pour la santé : version actualisée

IREPS Bourgogne-Franche-Comté

IREPS Bourgogne-Franche-Comté, 2021-11, 44 p.

Vous intervenez auprès des jeunes (enfants, adolescents et jeunes adultes) et/ou de leur entourage dans un établissement scolaire, un centre social, une maison des adolescents, une mission locale, un foyer de jeunes travailleurs, … ? Vous souhaitez ou envisagez d’entreprendre des actions d’éducation et de promotion de la santé ? Ce guide présente différentes utilisations des ressources de la démarche régionale Pass'Santé Jeunes (PSJ) : les sites du PSJ et du Pass Santé Pro, les formations, les actions... Il a été construit à partir de pratiques réelles. Des exemples que vous pouvez réutiliser, adapter en fonction de votre public, de ses attentes et des vôtres.

2-Site_DAPA.png
Accéder au site web

voir toute les vidéos

Publics
Thématiques
 
Addictions.gif

Veille documentaire

Veille Addictions

2milieu_scolaire.gif

Veille

généraliste

en santé publique

ETP_static.gif

Éducation

thérapeutique

du patient

2-Cancer.gif

Cancer

Handicap_static.gif

Handicap

scolaire_static.gif

Éducation pour la santé en
milieu scolaire

ISS_static.gif

Inégalités sociales

de santé

nutrition.gif

Nutrition

VAES_static.gif

Santé sexuelle

projet_static.gif

Appels à projets