Désolé, actuellement nous n'avons pas de ressources

combinant ces thématiques

Désolé, actuellement nous n'avons pas de ressources

combinant ces thématiques

› Publié le
20 septembre 2022

La cyberviolence dans les relations amoureuses des jeunes : synthèse de connaissances sur l’efficacité des programmes de prévention (document canadien)

POITRAS Dave, LACHAPELLE Maude, ROY Marie-Pascale (et al.)

Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), 2022, 72 p.

La violence dans les relations amoureuses des jeunes est un phénomène préoccupant qui entraine de multiples conséquences sur la santé et le bien-être des personnes qui en sont victimes. Se manifestant aussi en ligne, cette violence est un phénomène de plus en plus documenté qui nécessite des interventions dès le début de l’adolescence afin d’éviter l’escalade et la cristallisation de comportements violents en contexte de relation amoureuse. C’est dans cette perspective que la Direction générale de la santé publique du ministère de la Santé et des Services sociaux a confié le mandat à l’Institut national de santé publique du Québec de recenser les meilleures pratiques de prévention de la cyberviolence dans les relations amoureuses des jeunes. Cette revue narrative vise à décrire les effets des programmes de prévention recensés. Elle permettra de mieux orienter le développement et l’implantation de mesures préventives afin d’agir en amont de ce phénomène.

2-Site_DAPA.png
Accéder au site web
› Publié le
20 septembre 2022

Les fiches outils Sport-Santé

Pôle Ressources National Sport Santé Bien-Être, 2022

Pôle Ressources National Sport Santé Bien-Être est un outil du ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, implanté au CREPS Auvergne Rhône-Alpes de Vichy. Une de ses missions est de mettre en partage des fiches visant à développer des savoir-faire, faire connaitre les bonnes pratiques et valoriser les expériences innovantes qu’il peut soutenir ou dont il peut assurer la production. Deux fiches concernent plus particulièrement l'ETP : PRECCOSS (PRise En Charge Coordonée des enfants Obèses ou en Surpoids de Strasbourg) et KIPLIN Nomad (patients porteurs d'un diabète de type 2).

2-Site_DAPA.png
Accéder au site web
› Publié le
20 septembre 2022

Environnement, un déterminant pour la santé Indicateurs territoriaux

Fédération nationale des observatoires régionaux de la santé (FNORS)

Fédération nationale des observatoires régionaux de la santé (FNORS), 2022, 36 p.

Depuis plusieurs années, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) reconnaît comme prioritaire la prise en compte de l’impact des risques environnementaux sur la santé. Aussi, parler de santé - environnement c’est mettre en relation l’environnement des individus constitué, entre autres, par l’ensemble des agents physiques, chimiques ou biologiques extérieurs à l’individu ou exogènes constituant son exposition, et son impact sur leur santé. Une augmentation de différentes maladies chroniques pour lesquelles les liens avec l’environnement sont suspectés est constatée : il s’agit notamment des cancers, des maladies cardiovasculaires, des maladies respiratoires dont l’asthme, des dérèglements hormonaux, des désordres neurologiques, des troubles de la fertilité ou du diabète. Les facteurs environnementaux susceptibles de contribuer à la dégradation de l’état de santé des individus sont nombreux et concernent la qualité des milieux et du cadre de vie. Autrement dit cela touche, au quotidien, l’ensemble de la population. L’impact de l’environnement sur la santé a été officiellement reconnu en 1994 à l’occasion de la Conférence d’Helsinki, donnant lieu à une définition de la notion de santé environnementale par l’OMS.

2-Site_DAPA.png
Accéder au site web
› Publié le
19 septembre 2022

Le maire face aux conduites addictives

Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA)

Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA), 2022, 102 p.

Le maire a un rôle essentiel à jouer aux côtés des services de l’État, des familles, des professionnels, des associations pour retarder l’âge des premières consommations, prévenir les comportements à risque et faire respecter les interdits qui protègent. L’édition 2019 du guide pratique « Le maire face aux conduites addictives », en partenariat avec l’AMF, avait été conçue pour accompagner les élus de façon pratique. Il a permis à nombre d’entre eux de s’engager pour améliorer la santé, la sécurité et la tranquillité publiques sur leur territoire. Cette nouvelle édition 2022 est à jour des plus récents enjeux que sont l’usage détourné du protoxyde d’azote, le GHB/GBL, la MDMA, la cocaïne, les jeux d’argent et de hasard ainsi que des dernières évolutions législatives et règlementaires en la matière. Ressources, outils, références juridiques et législatives, idées reçues et exemples d’actions ou de mesures à mettre en place, ce guide a, une nouvelle fois vocation à accompagner les élus, les agents publics et leurs partenaires dans la conception d’un plan d’action adapté à chaque commune.

2-Site_DAPA.png
Accéder au site web
› Publié le
19 septembre 2022

L’usage détourné du protoxyde d’azote, une pratique à risques de plus en plus répandue

Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA)

Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA), 2022, [en ligne].

L’usage détourné du protoxyde d’azote est un phénomène identifié depuis plusieurs décennies notamment dans le milieu festif. Mais la recrudescence de cet usage, chez des collégiens, lycéens et étudiants avec des consommations répétées, voire quotidiennes, au long cours et en grandes quantités, contribue à expliquer la gravité des dommages signalés plus récemment.

2-Site_DAPA.png
Accéder au site web
› Publié le
19 septembre 2022

Nouveaux produits de synthèse, nouvelles substances psychoactives. Nouveaux usages

Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA)

Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA), 2022, 55 p.

Tout comme l’édition 2016, cette nouvelle version 2022 vise à l’exhaustivité des substances recensées et s’accompagne désormais d’une application pour smartphone. Dans ce guide sont listées à la fois les nouvelles substances psychoactives (NSP/NPS en anglais) et les nouveaux produits de synthèse, c’est-à-dire « les substances psychoactives nouvellement arrivées sur le marché, naturelles ou synthétiques, classées ou non produits stupéfiants ou psychotropes dans les conventions internationales ». S’adressant principalement aux services des urgences, ce guide présente également un protocole accompagnant la prise en charge thérapeutique lors d'une suspicion d'intoxication à l’un de ces produits. Enfin, il recense la liste des centres d’évaluation et d’information sur la pharmacodépendance-addictovigilance (CEIP-A).

2-Site_DAPA.png
Accéder au site web
› Publié le
19 septembre 2022

Les écoliers trinquent : comment les lobbies se sont infiltrés dans les voyages scolaires

Addictions France

Addictions France, 2022 [en ligne].

Association Addictions France saisit la justice afin de faire sanctionner l’entreprise EVA’TOURS – Vefe Voyages Educatifs, pour propagande et publicité illicites pour des boissons alcooliques ainsi qu’offre de boissons alcooliques à titre gratuit à des mineurs, en leur proposant des visites de producteurs d’alcool avec dégustation lors de voyages scolaires. Ce spécialiste des voyages organisés à destination des écoles notamment, propose en effet une myriade d’offres de séjours en partenariat avec des alcooliers, allant de la visite d’une distillerie de whisky, de gentiane, à la brasserie, en passant par la cave à vin ou encore de cidre. Addictions France, alertée récemment par le père d’une lycéenne sur un voyage de 5 jours en Alsace comprenant “la visite d’une brasserie et dégustation”, a également interpellé solennellement M. le Ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Pap Ndiaye, M. le Ministre de la Santé et de la Prévention, François Braun, et la MILDECA (Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives). [tiré du document]

2-Site_DAPA.png
Accéder au site web
› Publié le
19 septembre 2022

Rapport de surveillance de la santé périnatale en France

GOMES Eugenia, CAHOUR Lisa, MENGUY Claudie (et al.)

Santé publique France, 2022-09, 161 p.

Ce rapport rassemble des indicateurs clés de l'épidémiologie périnatale en France et décrit de manière inédite, dans une analyse multisources, l'évolution de la santé périnatale pour la période 2010-2019 (2014-2019 pour Mayotte) dans une perspective nationale et régionale. Il apporte des éléments de connaissances nécessaires à une vision et compréhension globale de la santé périnatale au niveau national et des territoires, avec une attention particulière portée aux départements d'outre-mer.

2-Site_DAPA.png
Accéder au site web

voir toute les vidéos

Publics
Thématiques
 
Visuel-AAP-Veille.png

Veille documentaire

Appels à projets

2milieu_scolaire.gif

Veille

généraliste

en santé publique

Addictions.gif

Addictions

2-Cancer.gif

Cancer

scolaire_static.gif

Éducation pour la santé en
milieu scolaire

Handicap_static.gif

Handicap

ISS_static.gif

Inégalités sociales

de santé

nutrition.gif

Nutrition

VAES_static.gif

Santé sexuelle

ETP_static.gif

Éducation thérapeutique du patient