top of page

Désolé, actuellement nous n'avons pas de ressources

combinant ces thématiques

Désolé, actuellement nous n'avons pas de ressources

combinant ces thématiques

› Publié le
27 mars 2023

Résotuto. Vidéos pour sensibiliser les jeunes à l’utilisation responsable des réseaux sociaux

Lumni

Lumni, 2023, [en ligne].

Après Sexotuto, Ambre et Eddie reviennent sur Lumni. Avec Résotuto, série impertinente et drôle, deviens un utilisateur éclairé des réseaux sociaux. 20 tutos sur des sujets comme le b.a.-ba des réseaux, la publication, les algorithmes, les fake news, s'informer sur les réseaux, les pièges, dangers et arnaques... et autant d'occasions d'apprendre à profiter de tes réseaux en toute sécurité.

2-Site_DAPA.png
Accéder au site web
› Publié le
20 mars 2023

La santé mentale en population carcérale sortante : une étude nationale

FOVET Thomas, LANCELEVEE Camille, WATHELET Marielle (et al.)

Fédération régionale de recherche en psychiatrie et santé mentale Hauts-de-France (F2RSM Psy), 2022-12, 77 p.

Ce rapport présente les résultats de l'étude nationale sur la santé mentale en population carcérale sortante (SPCS) qui s’est donné pour objectif d’évaluer la santé mentale et le parcours de soins des personnes sortant de prison en France. Il comprend trois volets qui concernent respectivement : la population carcérale masculine sortant de maison d'arrêt ; la population carcérale féminine sortant des établissements pénitentiaires des Hauts-de-France ; et le dispositif de santé mentale en milieu carcéral dans certains territoires d'Outre-Mer.

2-Site_DAPA.png
Accéder au site web
› Publié le
16 mars 2023

Le kit mon GPS (Guide prévention et soins). Pour et avec des personnes qui vivent avec un trouble psychique

Psycom

Psycom, 2023, [en ligne].

“mon GPS – Guide Prévention et Soins” se présente sous la forme d’un livret à remplir soi-même, avec des questions, des lignes à compléter et des cases à cocher. Il a été créé pour et avec des personnes qui vivent avec un trouble psychique. Ce livret permet à chaque personne d’exprimer ses souhaits, pour le cas où elle traverserait une période de crise durant laquelle il lui serait difficile de faire connaître ses besoins. La personne y indique par exemple : “Ce qui m’aide quand je ne vais pas bien”, ou “ce que je veux que l’on respecte si je suis hospitalisé·e”. Avec “mon GPS”, la personne rédige ce qu’on appelle des directives anticipées. Ce document pourra guider les proches et les professionnels de la santé mentale, si la personne n’était plus en mesure de donner un consentement aux soins lors d’une crise. Les directives anticipées en psychiatrie ne doivent pas être confondues avec d’autres directives anticipées, celles destinées à préciser ses souhaits pour sa fin de vie.

2-Site_DAPA.png
Accéder au site web
› Publié le
16 mars 2023

Réduire l’exposition aux perturbateurs endocriniens et autres substances* préoccupantes pour la santé et l’environnement : quels leviers pour les villes et les intercommunalités ?

Réseau français Villes-Santé

Réseau français Villes-Santé, 2023-02,

De nombreuses molécules chimiques sont utilisées comme additifs lors de la fabrication d’objets et d’autres éléments de notre environnement quotidien, dans l’objectif d’améliorer leurs propriétés (plastifiants dans les jouets, les sols souples, les câbles, etc.), pour leur design (pigments ou parfum dans les produits de nettoyage, etc.) pour assurer la sécurité dans la chaine de production et de transport (retardateurs de flammes dans les tissus, les meubles etc.)01 , pour leur facilité d’usage (recours aux plastiques tel que le PVC pour remplacer le bois), pour conserver (conservateurs dans les aliments), pour désinfecter (biocides), etc. Cependant, certaines de ces substances ont des effets secondaires néfastes sur la santé et l’environnement.

2-Site_DAPA.png
Accéder au site web
› Publié le
14 mars 2023

Interventions de groupe pour renforcer le réseau de soutien social des parents vivant en contexte de vulnérabilité pendant la période de la périnatalité et de la petite enfance

ARULTHAS Stephani, LAFOREST Julie

Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), 2022-11, 80 p.

Le Programme national de santé publique (PNSP) 2015-2025 du gouvernement du Québec a pour finalité de réduire les inégalités sociales de santé présentes dans la population québécoise, entre autres, par des actions adaptées aux populations vulnérables. Cette publication de l’Institut national de santé publique du Québec rejoint les objectifs de l’axe d’intervention 1 sur le développement global des enfants et des jeunes, par le soutien aux familles dans leur rôle parental et l’amélioration de leurs conditions de vie. Plus spécifiquement, elle est en lien avec la mesure 1.2 du PNSP, ciblant les Services intégrés en périnatalité et pour la petite enfance (SIPPE) à l’intention des familles vivant en contexte de vulnérabilité. Cette publication fait l’objet d’un mandat qui s’inscrit dans la planification annuelle de l’entente-cadre convenue avec le ministère de la Santé et des Services sociaux. Ce document s’adresse principalement aux acteurs du réseau de la santé et des services sociaux et du réseau communautaire œuvrant dans le secteur de la périnatalité et de la petite enfance.

2-Site_DAPA.png
Accéder au site web
› Publié le
14 mars 2023

Le développement de la pratique sportive étudiante

PIOZIN Eric, LEROY Édouard, SEVE Carole

Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche, 2023, 61 p.

Même s’il existe un important déficit de données permettant d’analyser la pratique sportive étudiante, les chiffres disponibles donnent à penser que les étudiants sont plutôt bien positionnés en termes de pratique physique et sportive. Ainsi, globalement, la tranche d’âge à laquelle appartient la population étudiante déclare dans sa très grande majorité pratiquer une activité sportive.

2-Site_DAPA.png
Accéder au site web
› Publié le
13 mars 2023

Work in progress ! L’urgence d’une refonte territorialisée de la sante publique. Journée d’étude Ateliers d’échange de la Rencontre national. Aubervilliers - 9 mai 2022

Fabrique Territoires Santé

Fabrique Territoires Santé,

Work in progress ! L’urgence d’une refonte territorialisée de la santé publique, thème de la Journée d’étude et Ateliers d’échange de la Rencontre nationale de Fabrique Territoires Santé. Pour gérer, en proximité, la crise sanitaire de la Covid 19, le rôle des dynamiques territoriales de santé a été déterminant, quand elles étaient soutenues par la mobilisation des habitant·es, par l’action citoyenne et par les collectivités territoriales. Démontrant, une fois de plus, la nécessité de « faire autrement » et de mettre autour de la table des actrices et acteurs peu habitués à travailler ensemble, pour réduire les inégalités sociales et territoriales de santé. La territorialisation est un des piliers de cette refondation de la santé publique mais elle doit imposer de repenser les compétences et les moyens accordés aux territoires. Pour déployer leur stratégie de gestion de crise, les services de l’État ont trop souvent manqué d’associer celles et ceux qui connaissaient les réalités locales : les collectivités, les coordinations de démarches territoriales de santé (CLS, ASV, CLSM), les professionnel·les de 1ère ligne et les habitant·es. Une carence de dialogue qui a parfois cantonné au rôle d’opérateur·rices des acteur·rices qui auraient notamment été capables d’identifier localement les inégalités sociales et territoriales de santé et de proposer dès le départ des solutions pour y répondre, chacun.e à son échelle. En miroir, tous les territoires où la collaboration a eu pleinement lieu peuvent attester de son efficacité.

2-Site_DAPA.png
Accéder au site web
› Publié le
13 mars 2023

Évaluation de la stratégie nationale de santé 2018-2022. Rapport d’évaluation

Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES)

Ministère chargé de la santé, 2023, 320 p.

Centré sur l’analyse de la cohérence de cette stratégie et de sa pertinence avec les enjeux de santé d’une part, et sur l’analyse de ses résultats et impacts sur les acteurs de l’écosystème de santé d’autre part, ce rapport est complété par différents focus, notamment sur la prise en compte des préférences de la société civile et des enjeux liés aux inégalités sociales de santé, et par des recommandations pour l’élaboration de la prochaine stratégie nationale de santé. [Résumé d'auteur]

2-Site_DAPA.png
Accéder au site web

voir toute les vidéos

Publics
Thématiques
Ancre 1
2-Cancer.gif

Veille documentaire

Veille Cancer

ETP_static.gif

Éducation

thérapeutique

du patient

Addictions.gif

Addictions

2milieu_scolaire.gif

Veille

généraliste

en santé publique

scolaire_static.gif

Éducation pour la santé en
milieu scolaire

Handicap_static.gif

Handicap

ISS_static.gif

Inégalités sociales

de santé

nutrition.gif

Nutrition

VAES_static.gif

Santé sexuelle

projet_static.gif

Appels à projets

bottom of page