Désolé, actuellement nous n'avons pas de ressources

combinant ces thématiques

Désolé, actuellement nous n'avons pas de ressources

combinant ces thématiques

› Publié le
30 juin 2022

Recueil des outils proposés dans le guide pratique. Plaidoyer pour la santé

KNAIDIL Ibtissam, CHAPUT Sarah

Réseau francophone international pour la promotion de la santé, 2022, 23 p.

Ce recueil regroupe des outils présentés dans le "Guide pratique Plaidoyer pour la santé" publié en 2021 par le RÉFIPS. Il vise à faciliter et à appuyer concrètement la planification d’une démarche de plaidoyer. Ce document s’adresse à toute personne qui souhaite mener une démarche de plaidoyer en promotion de la santé, peu importe sa profession ou son milieu de travail. Il sera certainement utile aux professionnel(le)s et intervenant(e)s francophones qui cherchent à agir sur les déterminants sociaux de la santé et l’équité. Pour faciliter son utilisation, le guide est décliné en 2 versions : l’une à compléter selon ses projets, l’autre avec des exemples provenant d’un cas réel.

2-Site_DAPA.png
Accéder au site web
› Publié le
30 juin 2022

Kit pédagogique. Simulation de négociation en faveur de la biodiversité

Office français pour la biodiversité (OFD), Association française des diabétiques (AFD), Ministère chargé de l'éducation (et al.)

Office français pour la biodiversité (OFD), Association française des diabétiques (AFD), Ministère chargé de l'éducation, 2022, np.

Ce kit à destination des professeurs en collèges et lycées vise à sensibiliser les élèves à la protection de la biodiversité à travers des exercices de négociation. S'appuyant sur le jeu de rôle comme outil pour sensibiliser les citoyens de demain à l’importance d’agir pour préserver la biodiversité, le kit permet d'organiser des simulations de négociations internationales sur la biodiversité. Les simulations permettent aux élèves de vivre un moment fort d’apprentissage par la pratique en jouant le rôle de représentants officiels. L'expérience s’accompagne d’une découverte de l’engagement qui peut ensuite être réinvestie dans des actions concrètes de développement durable menée à l’échelle de l’établissement. Le kit contient :
- un livret enseignant avec de nombreuses propositions d’activités par niveau
- des fiches ressources pour introduire les notions de biodiversité et de négociations internationales
- des fiches de rôle pour incarner plus de 20 acteurs étatiques et non étatiques
- des fiches projet pour découvrir des initiatives en faveur de la biodiversité dans le monde et en France
L’organisation d’un exercice de simulation peut être une finalité mais le kit peut aussi être utilisé comme une ressource dans laquelle glaner des informations pour expliquer les enjeux de biodiversité aux élèves de manière générale et appliqués à un ou plusieurs pays.

2-Site_DAPA.png
Accéder au site web
› Publié le
30 juin 2022

La ville de Marseille vous accompagne pour réduire les perturbateurs endocriniens dans votre environnement. Guide pratique

Ville de Marseille

Ville de Marseille, 2022, 10 p.

La Ville de Marseille s'est engagée au travers d'une charte nationale signée avec le Réseau Environnement Santé (RES) à baisser l'exposition aux perturbateurs endocriniens (PE). Vous aussi, vous pouvez les réduire ! Vous agirez ainsi sur votre santé et celle de vos enfants. Ces actions sont à la portée de toutes et tous ! La Ville de Marseille vous accompagne à l'aide d'un guide pratique à télécharger.

2-Site_DAPA.png
Accéder au site web
› Publié le
30 juin 2022

Guide "Aménager un jardin collectif"

ARS Île-de-France

ARS Île-de-France, 2022-05, 39 p.

Objectif du PRSE3, l’ARS Île-de-France lance un guide pour les acteurs locaux souhaitant créer un jardin collectif. Il repose sur une démarche adaptée à la région pour définir des critères de sélection du site à aménager, permettre d’en adapter les usages en fonction de la qualité des sols et ainsi mieux appréhender les risques sanitaires pour la santé des Franciliens.

2-Site_DAPA.png
Accéder au site web
› Publié le
30 juin 2022

Canicule et santé : comment les communes agissent-t-elles pour mieux protéger la population ?

Santé publique France

Santé publique France, 2022, [en ligne].

Santé publique France publie les résultats d’une enquête visant à connaître les pratiques des communes en matière de prévention contre les effets des canicules sur la santé des habitants. Plusieurs pistes sont proposées visant à soutenir l’action des communes.

2-Site_DAPA.png
Accéder au site web
› Publié le
28 juin 2022

La crise sanitaire a accentué la précarité des bénéficiaires de l’aide alimentaire

Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE), ACCARDO Aliocha, BRUN Agnès (et al.)

Insee Première , n° 1907, 2022-06, 4 p.

Les bénéficiaires de l’aide alimentaire fin 2021 forment un public très hétérogène, dont le profil varie beaucoup selon le type d’aide distribuée. Les personnes fréquentant les distributions de repas sont principalement des hommes, vivant seuls et sans logement personnel. À l’inverse, les bénéficiaires des colis ou des épiceries sociales sont le plus souvent des familles vivant dans leur propre logement, avec une surreprésentation des femmes seules avec enfants.

2-Site_DAPA.png
Accéder au site web
› Publié le
27 juin 2022

Déployer un programme probant. Recommandations issues de la pratique

CAMUS Christelle, DELESCLUSE Timothée

Promotion Santé Normandie, ARS Normandie, 2022-06, 10 p.

En Normandie, plusieurs programmes probants sont mis en œuvre. Les porteurs régionaux de ces programmes ont aujourd’hui assez de recul pour tirer des enseignements de leurs expériences variées. Ce livret en retire les principales recommandations pour de futurs porteurs de projet. Il se divise en trois parties : la première décrit et précise la notion de programme probant, la seconde cartographie les rôles et missions des différents acteurs impliqués et la dernière fournit des recommandations pour mettre en œuvre un tel programme sur son territoire.

2-Site_DAPA.png
Accéder au site web
› Publié le
23 juin 2022

« Décoder la santé » : comprendre les fake news pour vérifier l’information en santé. Synthèse de la littérature scientifique et grise, réalisée dans la cadre du projet de recherche-action « Fake news et santé : agir avec les jeunes en faveur de l’esprit critique »

LE BOULENGE Océane, DOUMONT Dominique, AUJOULAT Isabelle

UCLouvain/IRSS-RESO, 2022, 39 p.

En 2021 et 2022, le service universitaire UCLouvain/IRSS-RESO a collaboré avec les asbl Question Santé et Cultures&Santé dans le cadre d’un projet de recherche-action soutenu par Innoviris et intitulé « Fake news et santé » : Agir avec les jeunes en faveur de l’esprit critique ». Cette recherche-action était motivée par le constat que la crise pandémique avait généré une infodémie liée au sujet de la Covid-19. Face à un flux d’informations chargées en émotions, il est souvent compliqué pour les jeunes de faire preuve d’esprit critique, surtout s’ils ont un faible niveau de littératie en santé, qui peut les conduire à prendre pour vraies de fausses informations, avec un risque de conséquences néfastes pour leur bienêtre et leur santé (minimisation ou exagération du risque, stress, isolement, etc.).

2-Site_DAPA.png
Accéder au site web

voir toute les vidéos

Publics
Thématiques
 
2milieu_scolaire.gif

Veille documentaire

Veille généraliste

en santé publique

ETP_static.gif

Éducation

thérapeutique

du patient

Addictions.gif

Addictions

2-Cancer.gif

Cancer

scolaire_static.gif

Éducation pour la santé en
milieu scolaire

Handicap_static.gif

Handicap

ISS_static.gif

Inégalités sociales

de santé

nutrition.gif

Nutrition

VAES_static.gif

Santé sexuelle

projet_static.gif

Appels à projets