Désolé, actuellement nous n'avons pas de ressources

combinant ces thématiques

Désolé, actuellement nous n'avons pas de ressources

combinant ces thématiques

› Publié le

Programme pluriannuel – Psychiatrie et santé mentale 2018-2023. Mis à jour en octobre 2020

Haute autorité de santé (HAS)

Haute autorité de santé (HAS), 2020, 40 p.

La HAS est arrivée au terme de son premier programme pluriannuel « psychiatrie et santé mentale », un engagement fort débuté en 2013. Elle en assure la continuité par un nouveau programme « psychiatrie et santé mentale » pour la période 2018-2023.

› Publié le

Faire ce qui compteen période de stress : Un guide illustré

VAN OMMEREN Mark, EPPING-JORDAN JoAnne, SMITH Julie (et al.)

Organisation mondiale de la santé (OMS), 2020, 126 p.

Faire ce qui compte en période de stress est un guide de gestion du stress de l’OMS destiné à vous aider à faire face à l’adversité. Ce guide illustré appuie la mise en œuvre des recommandations de l’OMS en matière de gestion du stress. Le stress peut avoir de nombreuses causes, y compris des difficultés d’ordre personnel (conflit avec des êtres chers, la solitude, le manque de revenus, l’inquiétude par rapport à l’avenir), des problèmes au travail (conflit avec des collègues, un travail extrêmement exigeant ou précaire), ou encore des menaces importantes au sein de la communauté (violence, maladies, absence de perspectives économiques).Ce guide s’adresse à toute personne qui souffre de stress – en allant des parents et aidants jusqu’aux professionnels de la santé travaillant dans des contextes dangereux. Il peut aider aussi bien les personnes qui fuient la guerre, qui ont perdu toutes leurs possessions, que celles qui vivent en sécurité dans des communautés en paix. N’importe qui, où que ce soit, peut connaître des périodes de stress intense.

› Publié le

Quels indicateurs pour faciliter la prise en compte de la santé publique dans les politiques d'adaptation au changement climatique ?

Santé publique France

Santé publique France, 2020, 66 p.

Les impacts sanitaires du changement climatique couvrent tous les champs de la santé publique. Pourtant, ils sont encore peu pris en compte dans les politiques d'adaptation au changement climatique. Le développement d'indicateurs appropriés pourrait faciliter la prise en compte de la santé dans l'identification et à la priorisation des besoins d'adaptation. La création d'indicateurs présuppose des données, des connaissances et leur structuration. Elle peut constituer une démarche intéressante pour amener des professionnels de l'environnement, de l'aménagement, de l'urbanisme et des professionnels de santé publique à collaborer, et à terme, contribuer à l'intégration de la santé dans toutes les politiques.

› Publié le

Projet pour le 4e Plan national Santé environnement 2020-2024. Enjeux et mesures

Ministère chargé de l'environnement, Ministère chargé de la santé

Ministère chargé de l'environnement, 2020, 60 p.

Ce projet de PNSE4, soumis à consultation publique, est construit autour de quatre axes :
- S’informer, se former et informer sur l’état de mon environnement et les bons gestes à adopter
- Réduire les expositions environnementales affectant notre santé
- Démultiplier les actions concrètes menées dans les territoires
- Mieux connaître les expositions et les effets de l’environnement sur la santé des populations
Une synthèse de 8 pages accompagne ce plan.

› Publié le

Feelings : jeu à imprimer Spécial COVID

Act in games

Act in games, 2020

Dans ce jeu coopératif, les utilisateurs peuvent exprimer leurs émotions face à des situations, puis ils tentent de deviner ce qu’ont ressenti les autres joueurs. Au terme des 8 situations qui constituent une partie, les utilisateurs peuvent évaluer le degré d’empathie qui les lient aux autres. (A partir de 8 ans)

› Publié le

Plongée nocturne : un site sur le sommeil des adolescents

IREPS Pays de la Loire

À destination des jeunes de 11 à 18 ans, il a pour objectif de promouvoir des environnements et des comportements favorables au sommeil.« Plongée nocturne » invite tout d’abord les adolescents à développer des pratiques diurnes et nocturnes favorables à un sommeil de qualité à l’aide d’activités et de mini-jeux : « À quoi ça sert le sommeil ? », « Comment s’est fait le sommeil ? », « Potion pour bien dormir », « Journal des curiosités », « Rêves et des cauchemars ».

› Publié le

Les interventions pour optimiser l’adoption de nouveaux comportements chez les jeunes en contexte de pandémie de COVID-19

GAMACHE Léa, LESSARD Stéphanie, GAUTHIER Annie (et al.)

Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), 2020, 17 p.

Le présent document a été rédigé dans le contexte d’urgence sanitaire lié à la COVID-19. Réalisé dans un court laps de temps, il se base sur les connaissances découlant de travaux antérieurs menés à l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), ainsi que sur une recension et une analyse sommaire et non exhaustive des écrits scientifiques. Ce document présente des constats qui pourraient devoir être révisés selon l’évolution des connaissances scientifiques liées à l’actuelle pandémie. L’INSPQ a mis en place une veille scientifique sur la COVID-19 afin de pouvoir apporter rapidement, si nécessaire, une mise à jour au présent document. Le niveau d’appui scientifique aux interventions a été évalué en tenant compte du nombre et de la qualité des publications disponibles, ainsi que de la concordance de leurs résultats.

› Publié le

La nouvelle BD de @SanteBD : Le vaccin contre la COVID19 pour expliquer simplement

CoActis Santé

CoActis Santé, 2021, 4 p.

Bande dessinée en falc (facile a lire et à comprendre) abordant la vaccination contre la Covid19.

voir toute les vidéos

Publics
Thématiques
 
Handicap_static.gif

Veille documentaire

Veille Handicap

Addictions.gif

Addictions

2-Cancer.gif

Cancer

scolaire_static.gif

Éducation pour la santé en
milieu scolaire

ETP_static.gif

Éducation

thérapeutique

du patient

ISS_static.gif

Inégalités sociales

de santé

nutrition.gif

Nutrition

VAES_static.gif

Santé sexuelle

projet_static.gif

Appels à projets

2milieu_scolaire.gif

Veille

généraliste

en santé publique

PROMOTION SANTÉ NORMANDIE

 

Siège social

Espace Robert Schuman

3 place de l’Europe

14200 Hérouville Saint-Clair

Siège administratif

L’Atrium

115 boulevard de l’Europe

76100 Rouen

Tél. 02 32 18 07 60

Opentime.png