Désolé, actuellement nous n'avons pas de ressources

combinant ces thématiques

Désolé, actuellement nous n'avons pas de ressources

combinant ces thématiques

› Publié le
20 septembre 2022

Environnement, un déterminant pour la santé Indicateurs territoriaux

Fédération nationale des observatoires régionaux de la santé (FNORS)

Fédération nationale des observatoires régionaux de la santé (FNORS), 2022, 36 p.

Depuis plusieurs années, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) reconnaît comme prioritaire la prise en compte de l’impact des risques environnementaux sur la santé. Aussi, parler de santé - environnement c’est mettre en relation l’environnement des individus constitué, entre autres, par l’ensemble des agents physiques, chimiques ou biologiques extérieurs à l’individu ou exogènes constituant son exposition, et son impact sur leur santé. Une augmentation de différentes maladies chroniques pour lesquelles les liens avec l’environnement sont suspectés est constatée : il s’agit notamment des cancers, des maladies cardiovasculaires, des maladies respiratoires dont l’asthme, des dérèglements hormonaux, des désordres neurologiques, des troubles de la fertilité ou du diabète. Les facteurs environnementaux susceptibles de contribuer à la dégradation de l’état de santé des individus sont nombreux et concernent la qualité des milieux et du cadre de vie. Autrement dit cela touche, au quotidien, l’ensemble de la population. L’impact de l’environnement sur la santé a été officiellement reconnu en 1994 à l’occasion de la Conférence d’Helsinki, donnant lieu à une définition de la notion de santé environnementale par l’OMS.

2-Site_DAPA.png
Accéder au site web
› Publié le
19 septembre 2022

Rapport de surveillance de la santé périnatale en France

GOMES Eugenia, CAHOUR Lisa, MENGUY Claudie (et al.)

Santé publique France, 2022-09, 161 p.

Ce rapport rassemble des indicateurs clés de l'épidémiologie périnatale en France et décrit de manière inédite, dans une analyse multisources, l'évolution de la santé périnatale pour la période 2010-2019 (2014-2019 pour Mayotte) dans une perspective nationale et régionale. Il apporte des éléments de connaissances nécessaires à une vision et compréhension globale de la santé périnatale au niveau national et des territoires, avec une attention particulière portée aux départements d'outre-mer.

2-Site_DAPA.png
Accéder au site web
› Publié le
15 septembre 2022

Organisation des Soins de proximité : Garantir l’accès de tous à des soins de qualité. Avis et Rapport

Haut conseil pour l'avenir de l'assurance maladie (HCAAM)

Haut conseil pour l'avenir de l'assurance maladie (HCAAM), 2022, [en ligne}.

Cet avis et ce rapport du Haut Conseil pour l’avenir de l’assurance maladie, qui rassemble l’ensemble des parties prenantes du système de santé, proposent des solutions urgentes à la crise actuelle de l’accès aux soins et au-delà, une stratégie pour construire les soins de proximité de demain, capables de répondre aux défis de la santé publique, des pathologies chroniques, du grand âge, des inégalités de santé. [Résumé d'auteur]

2-Site_DAPA.png
Accéder au site web
› Publié le
5 septembre 2022

Suicide. Mesurer l’impact de la crise sanitaire liée au Covid-19. Effets contrastés au sein de la population et mal-être chez les jeunes

BERTHOU Valentin, BOULCH Aristide, CARRIERE Monique (et al.)

Observatoire national du suicide (ONS), 2022, 302 p.

Quels sont les effets de la pandémie de Covid-19 sur les conduites suicidaires ? Afin d’analyser les conséquences de l’épidémie
et des restrictions d’activité associées sur le suicide et, plus largement, sur la santé mentale, les membres de l’Observatoire national du suicide (ONS) ont mobilisé des données statistiques et des travaux de recherche portant sur différentes phases de la crise sanitaire ou permettant de comparer celle-ci à la situation antérieure.

2-Site_DAPA.png
Accéder au site web
› Publié le
4 septembre 2022

La médiation en santé : un nouveau métier pour lever les obstacles aux parcours de soin et de prévention

Santé publique France, BOUCHAUD Olivier, HAMEL Emmanuelle (et al.)

La santé en action, n° 460, 2022, 51 p.

C'est un nouveau métier dans la santé : les médiatrices et médiateurs facilitent l'accès des patients aux soins et de l'ensemble de la population à la prévention. Le creusement des inégalités de santé actuellement à l'oeuvre, du fait de la pandémie Covid-19 - et de la crise économique qui l'accompagne - place désormais sous la lumière ces " médiateurs " qui font le lien entre les personnes vulnérables et le système de santé. Une trentaine d'experts apportent leur contribution à ce numéro spécial.

2-Site_DAPA.png
Accéder au site web
› Publié le
31 août 2022

Santé publique France lance une nouvelle campagne : « Faire bouger les ados, c’est pas évident. Mais les encourager c’est important. »

Santé publique France

Santé publique France, 2022-08, [en ligne].

Santé publique France lance aujourd’hui une campagne pour inciter les parents à encourager les adolescents à bouger plus au quotidien. Un deuxième temps fort de la campagne sera lancé en octobre, qui s’adressera directement aux adolescents. Cette campagne a été conçue en lien avec le Ministère de la santé et de la prévention, le Ministère des sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques et le comité d’organisation de Paris 2024.

2-Site_DAPA.png
Accéder au site web
› Publié le
28 août 2022

Allons dehors : les enjeux pour la santé et l'environnement de l'éducation dehors

Instance régionale d'éducation et de promotion de la santé (IREPS) Auvergne Rhône-Alpes

Instance régionale d'éducation et de promotion de la santé (IREPS) Auvergne Rhône-Alpes, 2022

Cette exposition s’adresse à toute personne souhaitant sensibiliser jeunes, adultes, professionnels et élus, aux enjeux de l’éducation dehors pour la santé et l’environnement. Son objectif est de permettre aux professionnels de se construire un argumentaire, pour défendre l’intérêt de sortir avec leurs publics et d'organiser des temps d'éducation formelle ou informelle en extérieur dans des espaces végétalisés.

2-Site_DAPA.png
Accéder au site web
› Publié le
18 juillet 2022

Données probantes en promotion de la santé. De leur production à leur utilisation. 19ème université d'été francophone en santé publique

HAMANT Chloé, MANNEVILLE Florian

Pôle fédératif de recherche et de formation en santé publique de Bourgogne-Franche-Comté, 2022, [en ligne].

Ces 4 capsules vidéo ont été réalisées dans le cadre du module "Données probantes en promotion de la santé. De leur production à leur utilisation" proposé à la 19ème université d'été francophone en santé publique qui s'est tenue du 3 au 8 juillet 2022 à Besançon. L'objectif du module était de se repérer dans les différents types de données probantes et identifier leurs sources, de comprendre les enjeux méthodologiques et éthiques dans la production des données probantes en promotion de la santé, d'appréhender les enjeux autour du transfert de connaissances en promotion de la santé, de la diffusion à l’appropriation dans les pratiques, de savoir comment mobiliser les données probantes dans les interventions en promotion de la santé. Les vidéos viennent illustrer et appuyer ces notions. Elles abordent successivement :
- la recherche interventionnelle en promotion de la santé
- la transférabilité en promotion de la santé
- la définition des données probantes en promotion de la santé et leur mode de production
- la mobilisation des données probantes en méthodologie de projet de la promotion de la santé.

2-Site_DAPA.png
Accéder au site web

voir toute les vidéos

Publics
Thématiques
 
scolaire_static.gif

Veille documentaire

Veille Éducation
pour la santé

et milieu scolaire

2milieu_scolaire.gif

Veille

généraliste

en santé publique

Addictions.gif

Addictions

2-Cancer.gif

Cancer

ETP_static.gif

Éducation

thérapeutique

du patient

Handicap_static.gif

Handicap

ISS_static.gif

Inégalités sociales

de santé

nutrition.gif

Nutrition

VAES_static.gif

Santé sexuelle

projet_static.gif

Appels à projets