
Désolé, actuellement nous n'avons pas de ressources
combinant ces thématiques
Désolé, actuellement nous n'avons pas de ressources
combinant ces thématiques
› Publié le
27 novembre 2023
Prévenir le suicide en réduisant les expériences négatives dans l’enfance et leurs conséquences : quelles pistes d’actions ? (document canadien)
SOW Mouctar, BERGERON-GAUDIN Marie-Eve, ROBERGE Marie-Claude
Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), 2023, 51 p.
Les expériences négatives dans l’enfance vécues au sein de la famille (ex. : violence physique, sexuelle, exposition à la violence conjugale, problème de santé mentale du parent) constituent un facteur qui augmente le risque de suicide. Cette synthèse de huit revues analyse les caractéristiques et l’efficacité d’interventions mises en place à l’extérieur des milieux cliniques au regard de la réduction des expériences négatives dans l’enfance et de leurs conséquences et discute les résultats obtenus au regard de la prévention du suicide. Préalablement à l’analyse des interventions, un cadre conceptuel explicite les mécanismes par lesquels les expériences négatives dans l’enfance influencent le risque de suicide.
› Publié le
27 novembre 2023
Maires et la lutte contre les violences faites aux femmes. Guide pratique
Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité (AMF)
Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité (AMF), 2023-11, 27 p.
Les violences intrafamiliales se caractérisent par un lien familial entre la victime et l’auteur (père, mère, frère, sœur grands-parents, etc.). Elles comprennent notamment les violences conjugales définies ci-après. Ces dernières sont également susceptibles de concerner les enfants comme co-victimes (enfant, témoin exposé aux violences conjugales et enfants victimes de violences directes dans un contexte conjugal lui-même violent). [tiré du document].
› Publié le
26 novembre 2023
Soins dentaires et précarité : quand la peur du dentiste est un moindre mal (document belge)
Service éducation permanente - Question Santé asbl, YVERGNEAUX Éric, SIMON Carine
Question Santé asbl, 2020, 20 p.
Quand un patient rencontre un autre patient, qu’est-ce qu’ils se racontent... des histoires de patients, aurait pu assurer une chanson déjà ancienne. Cette brochure suit ce principe : elle a regroupé et présente les récits de personnes qui devaient aller chez le dentiste. La parole leur a été donnée pour qu’elles disent ce qu’elles pensaient de ces professionnels de santé. Elles ont également pu s’exprimer sur ce que leurs soins impliquent comme réflexion et réactions, y compris lorsqu’on se trouve en situation de précarité, ce qui n’est pas sans donner un certain ‘piquant’ à l’histoire... [tiré du document].
› Publié le
23 novembre 2023
Actions de prévention et de promotion de la santé mentale : Recueil d'actions 2023 du Réseau français des Villes-Santé de l'OMS
Réseau français des Villes-Santé de l'OMS
Réseau français des Villes-Santé de l'OMS, 2023, 108 p.
En 2022, le Réseau français Villes-Santé, avec les Villes de Poitiers et de Lille, a réuni un groupe de réflexion sur « la santé mentale en temps de crise sanitaire » ayant pour objectif de regrouper les constats, les expériences et les réflexions des villes sur la place de la santé mentale dans les politiques publiques qu’elles conduisent, au travers de trois axes : l’accès aux soins en santé mentale, le soutien aux individus, et l’action en faveur d’un environnement favorable à la santé mentale.
› Publié le
23 novembre 2023
France, portrait social
BENDEKKICHE Hayet, RAYNAUD Émilie, ROUSSEL Philippe
Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE), 2023, 203 p.
Cet ouvrage dresse un panorama des inégalités sociales dans plusieurs domaines. La satisfaction dans la vie et le bien-être, l’état de santé des jeunes et leur consommation de substances psychoactives, la proximité sociale des personnes en couple, les inégalités de niveau de vie et de patrimoine, les inégalités d’orientation à la fin du collège et les inégalités en matière de santé, en France et en Europe sont ainsi abordés en mobilisant les nomenclatures socioéconomiques ou socioprofessionnelles, dont la nouvelle PCS Ménage ou encore les classes d’emploi. Par ailleurs, deux dossiers analysent le niveau de vie des ménages en 2022, année marquée par une forte inflation.
› Publié le
22 novembre 2023
Intégrer la santé environnementale dans les politiques locales : guide d’accompagnement des collectivités dans la réalisation d’un diagnostic local en Bretagne et Pays de la Loire
Observatoire régional de la santé (ORS) Pays de la Loire, Observatoire régional de la santé (ORS) Bretagne
Observatoire régional de la santé (ORS) Pays de la Loire, 2023, 116 p.
Guide d’accompagnement des collectivités dans la réalisation d’un diagnostic local en Bretagne et Pays de la Loire.
Ce guide conçu en trois parties présente :
- les concepts en matière de santé environnementale et les étapes clés de la démarche,
- les données à mobiliser et comment les analyser,
- d’autres ressources mobilisables pour aller plus loin.
› Publié le
22 novembre 2023
"Mois des droits, pas des droites", la ville de Dieppe s'engage dans la lutte contre les violences faites aux femmes, le 25 novembre 2023
Ville de Dieppe
Ville de Dieppe, 2023, [en ligne].
Cette année, la Ville de Dieppe a choisi, dans une démarche participative avec un collectif de partenaires, de travailler sur le thème du harcèlement de rue (qui comprend également les transports en commun). Objectif poursuivi : sensibiliser les jeunes et les moins jeunes à ce phénomène et surtout aider à trouver les moyens d’agir lorsque l’on est confronté ou que l’on assiste à une situation de harcèlement. Durant la semaine du 20 au 24 novembre, des saynètes sur le harcèlement de rue seront proposées à des établissements scolaires, centres de formation, centres sociaux… le 25 novembre étant le moment fort ouvert à tous les publics.
› Publié le
21 novembre 2023
Violences au sein du couple. Document d'aide au signalement pour les professionnels de santé
Ministère chargé de la santé
Ministère chargé de la santé, 2023-11, 24 p.
Chaque professionnel de santé peut effectuer un signalement, au procureur de la République, de toute personne victime de violences au sein du couple, avec son accord. En l’absence d’accord de la victime, la loi du 30 juillet 2020 visant à protéger les victimes de violences conjugales introduit une dérogation possible à la règle du secret professionnel, lorsqu’une victime de violences conjugales se trouve en situation de danger immédiat et sous emprise. Afin d’accompagner plus particulièrement les médecins dans la mise en application de cette loi, le ministère de la Justice avait publié en 2020 un vade-mecum « Secret médical et violences au sein du couple », élaboré en partenariat avec le conseil national de l’Ordre des médecins et la Haute Autorité de Santé. Ce nouveau guide vise à accompagner cette fois-ci l’ensemble des professionnels de santé dans la mise en œuvre de cette mesure. Il présente les outils d’aide au signalement, et les recommandations de bonnes pratiques professionnelles lorsqu’ils rencontrent de telles situations. L'objectif est de permettre aux professionnels de santé de mettre en œuvre la réforme relative à la levée du secret professionnel et de contribuer ainsi activement à la lutte contre les violences conjugales.
voir toute les vidéos