Agir sur les déterminants
de santé

La promotion de la santé ne relève pas seulement du secteur sanitaire, elle vise l'ensemble des déterminants de santé. Les déterminants de santé sont définis par les facteurs personnels, sociaux, économiques ou environnementaux qui ont une relation de causalité avec la santé des individus ou des populations.

La santé est donc déterminée par des conditions variées et des acteurs multiples qui interagissent les uns sur les autres.

 

Si on ne peut pas avoir une action sur tous les facteurs qui influencent la santé (ex. : patrimoine génétique d'un individu), il est possible d'agir sur les différents déterminants sociaux de la santé que présente le schéma ci-dessous :

Dahlgren et Whitehead (1991) modifié par Berghmans

Le niveau individuel

Le niveau individuel regroupe les facteurs génétiques et héréditaires mais aussi ceux liés aux comportements et styles de vie qui peuvent être favorables ou défavorables à la santé.

Le milieu de vie

Le milieu de vie est constitué par
les réseaux sociaux et communautaires, c'est-à-dire les relations sociales qui influencent favorablement ou défavorablement les comportements individuels ; mais aussi l’environnement, lié aux conditions de vie, qui se rapporte à l’accès au travail, l’accès aux services et aux équipements essentiels : eau, habitat, services de santé, nourriture, éducation mais aussi les conditions de travail.

Environnement global

L'environnement global est défini par la société dans laquelle l’individu évolue selon les conditions socio-économiques, culturelles et environnementales. C'est-à-dire les facteurs qui influencent la société dans son ensemble : la situation économique du pays et les conditions du marché du travail ont 
une incidence sur tous les autres niveaux sans pour autant que l’individu n’en ait le contrôle.

Ottawa_blanc.png

Définition

LA PROMOTION
DE LA SANTÉ

De quoi parle-t-on ?

La promotion de la santé, dont le cadre est défini par la charte d'Ottawa en 1986, est le processus qui confère aux populations les moyens d'assurer un plus grand contrôle sur leur propre santé.

Cette démarche relève d'un concept définissant la "santé" comme la condition dans laquelle un groupe ou un individu, peut d'une part, réaliser ses ambitions et satisfaire ses besoins, et d'autre part, évoluer ou s'adapter avec le milieu.

La santé est donc perçue comme une ressource de la vie quotidienne, et non comme le but de la vie ; il s'agit d'un concept positif mettant en valeur les ressources sociales  individuelles,  ainsi que les capacités physiques.

La promotion de la santé prend dès lors en compte des enjeux tant collectifs qu'individuels, visant à agir sur l'ensemble des facteurs qui conditionnent la santé.

Elle va donc bien au-delà, et intègre l'éducation pour la santé qui, elle, vise l'acquisition de compétences et d'aptitudes individuelles.

PROMOTION SANTÉ NORMANDIE

 

Siège social

Espace Robert Schuman

3 place de l’Europe

14200 Hérouville Saint-Clair

Siège administratif

L’Atrium

115 boulevard de l’Europe

76100 Rouen

Tél. 02 32 18 07 60

Opentime.png