top of page
  • LinkedIn
  • YouTube
Picto logo blanc.png

ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE DU PATIENT (ETP)

Nutri'Peps, réseau en promotion et éducation pour la santé nutritionnelle

Nutri'Peps est un réseau régional qui rassemble des acteurs ressources engagés dans la promotion de la santé nutritionnelle en Normandie. Il a pour vocation de soutenir les professionnels de première ligne en mettant à leur disposition une expertise, des ressources et des espaces d'échanges pour développer des actions de qualité en faveur de l'alimentation et de l'activité physique. En favorisant la coopération, le partage de pratiques et la diffusion de connaissances, le réseau contribue à renforcer les compétences des acteurs et à promouvoir des interventions adaptées aux besoins des territoires et des populations.

Les partenaires du projet

Notre offre de formation
en lien avec le projet

Consulter l'ensemble de notre offre de formation

Nos journées de découverte des outils en lien avec le projet

Nous proposons tout au long de l’année des sessions de découverte des outils et des techniques d’animation pour vous aider à animer vos actions de promotion de la santé (éducation pour la santé, éducation thérapeutique du patient).

Consulter l'ensemble de nos journées de découverte des outils
Picto logo blanc.png

Notre veille documentaire en lien avec le projet

FAIOES MACEDO Margot, PEYBLADE Sarah, GALLIER Juliette

Programme Wecare à l’école. Compétences psychosociales et santé mentale : retour sur une expérimentation menée auprès d’élèves en lycée et en MFR

Promotion Santé Bourgogne-Franche-Comté, 2026, [en ligne].

Bien engagés en faveur du développement des compétences psychosociales (CPS) des élèves, deux établissements de l’Yonne ont déployé le projet Wecare pour en faire bénéficier deux groupes d’élèves. Ce projet s’intègre en effet dans les dynamiques d’établissement en faveur du bien-être des élèves pour le lycée de la Cité scolaire Pierre Larousse de Toucy, et de lutte contre le décrochage scolaire pour la Maison Familiale Rurale (MFR) Centre Yonne de Villevallier. Au cours des activités quotidiennes, les équipes éducatives ont fait le constat que les jeunes, issus pour la plupart du milieu rural, présentaient une santé mentale fragilisée avec un risque majoré de conduites addictives. Le programme d’ateliers Wecare, conçu comme une aventure dont le but est de prendre soin de soi, répondait ainsi à cet enjeu. L’obtention du financement mildeca attribué par la Préfecture de l’Yonne a ainsi permis la mise en place du programme Wecare dans ces deux établissements entre 2025 et 2026.

​

6ème Congrès d'Education Thérapeutique du Patient en Cancérologie - Jeudi 12 et vendredi 13 novembre 2026 à Bordeaux

Institut Bergonié, UNICANCER

L’Institut Bergonié organise la 6ᵉ édition du Congrès National d’Éducation Thérapeutique du Patient en Cancérologie, avec le soutien d’Unicancer, sur la thématique « Inclusion, inclusivité et accessibilité en ETP ». Ce rendez-vous rassemble les professionnels et les équipes engagés dans l’ETP en cancérologie ainsi que dans d’autres domaines de la maladie chronique. Il constitue un espace privilégié de partage des pratiques, des outils, des recherches et des innovations au service d’une ambition commune : rendre l’ETP réellement accessible à toutes les personnes concernées.
bottom of page