top of page



Compétences psychosociales

Développement des CPS en Normandie
Les partenaires du projet


Notre veille documentaire en lien avec le projet
Réseau français villes-santé
Santé des enfants, santé des jeunes et parentalité
Réseau français villes-santé, 2026, 14 p.
Le groupe de travail (GT) « Santé des enfants, santé des jeunes et parentalité » du RfVS s’est tenu de 2023 à 2025. Inscrit dans le cadre du programme de travail du RfVS soutenu par la Direction Générale de la Santé (DGS), Santé publique France (SpF) et la Banque des Territoires, son objectif était d’aborder la santé des 0 à 25 ans en distinguant les thématiques par
tranches d’âge : petite enfance/enfance, jeunesse et parentalité. Le GT était ouvert à tous les agents et élus des villes et EPCI (établissements publics de coopération intercommunale) membres du RfVS, quel que soit leur service ou compétence. Quarante-huit villes et huit intercommunalités étaient inscrites à ce groupe de travail.
Santé publique France, RAHIB Delphine, AMSELLEM-MAINGUY Yaëlle (et al.)
Éducation à la sexualité : déploiement et diversification des thématiques traitées au cours des deux dernières décennies
Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH), n° 12-13, 2026, pp. 250-256
Ces données montrent que la majorité des 18-29 ans a bénéficié d’au moins une séance d’éducation à la sexualité au cours de sa scolarité, principalement durant le collège. Les sujets les plus souvent abordés sont ceux relatifs aux risques, mais les thématiques relationnelles sont de plus en plus présentes dans les séances au fil du temps. Chez les femmes, un lien est identifiable entre le fait d’avoir eu ces séances au cours de la vie et de déclarer avoir eu son premier rapport sexuel au moment adéquat.
bottom of page

