top of page
  • LinkedIn
  • YouTube
Picto logo blanc.png

Compétences psychosociales

Développement des CPS en Normandie

​

Les partenaires du projet

Maison de campagne

Notre offre de formation
en lien avec le projet

Consulter l'ensemble de notre offre de formation

Nos journées de découverte des outils en lien avec le projet

Nous proposons tout au long de l’année des sessions de découverte des outils et des techniques d’animation pour vous aider à animer vos actions de promotion de la santé (éducation pour la santé, éducation thérapeutique du patient).

Consulter l'ensemble de nos journées de découverte des outils
Picto logo blanc.png

Notre veille documentaire en lien avec le projet

Cour des comptes

Les addictions des jeunes aux drogues illicites et à l’alcool : un enjeu de prévention et de prise en charge

Rapport public annuel 2025, 2025-03, pp. 72-100

L’accès des jeunes au sport Lire + La Cour des comptes s’est intéressée à la problématique de l’accès des jeunes de 15-25 ans au sport en métropole. Les travaux scientifiques publiés récemment et les enseignements tirés d’entretiens conduits au niveau national sont illustrés par des contrôles de collectivités et associations réalisés en Auvergne-Rhône-Alpes. L’enquête s’est concentrée sur les principaux leviers de la politique sportive française en direction des jeunes, en s’attachant à identifier les principaux éléments favorables et les obstacles au développement de la pratique sportive.

Cour des comptes

La prévention de l’obésité chez les jeunes : l’exemple de la Nouvelle-Calédonie et de la Polynésie française

Rapport public annuel 2025, 2025-03, pp. 107-133

La Cour des comptes a publié en décembre 2019 un rapport sur la prévention et la prise en charge de l’obésité mettant en évidence les fortes disparités socio-économiques, les risques accrus pesant sur les territoires d’outre-mer et l’importance de la prévention dès le plus jeune âge. Bien qu’aucune mesure nationale ne cible les jeunes, la Cour des comptes et les chambres territoriales des comptes de la Nouvelle-Calédonie et de Polynésie française ont jugé utile d’analyser les politiques de prévention de l’obésité menées par ces territoires en faveur des jeunes depuis 2018.
bottom of page