top of page
  • LinkedIn
  • YouTube
Picto logo blanc.png

Compétences psychosociales

Développement des CPS en Normandie

​

Les partenaires du projet

Maison de campagne

Notre offre de formation
en lien avec le projet

Consulter l'ensemble de notre offre de formation

Nos journées de découverte des outils en lien avec le projet

Nous proposons tout au long de l’année des sessions de découverte des outils et des techniques d’animation pour vous aider à animer vos actions de promotion de la santé (éducation pour la santé, éducation thérapeutique du patient).

Consulter l'ensemble de nos journées de découverte des outils
Picto logo blanc.png

Notre veille documentaire en lien avec le projet

Canopé

Le bien-être des élèves : un enjeu éducatif majeur

Canopé, 2026, [en ligne].

Le bien-être des élèves s’impose désormais comme une priorité nationale. La santé mentale a été désignée Grande cause nationale en 2025, puis reconduite en 2026. Cette préoccupation est également au cœur des missions du ministère de l'Éducation nationale, qui fait de la promotion du bien-être et de l'attention portée à la santé mentale des élèves un rôle essentiel de l’école.

ARGUIN Hélène, POULIOT Louise

Réduction du temps d’écran chez les jeunes : effets des interventions scolaires visant un mode de vie physiquement actif (document canadien)

Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), 2026, 65 p.

Les interventions scolaires visant à accroître l’activité physique ou à réduire les comportements sédentaires chez les jeunes de 5 à 17 ans ont des bienfaits bien connus sur leurs niveaux d’activité physique, leur adiposité, leur condition physique et leur santé cardiovasculaire. Elles démontrent également des bienfaits sur le temps de sédentarité. Cela inclut le temps passé devant un écran, mais ne s’y limite pas. En conséquence, les effets de ces interventions sur le temps d’écran, plus spécifiquement, ne sont pas clairs. Les Directives canadiennes en matière de mouvements sur 24 heures pour les enfants et les jeunes de 5 à 17 ans encouragent ces derniers à maintenir un équilibre quotidien entre l’activité physique, le sommeil et les comportements sédentaires (particulièrement le temps passé devant un écran). Dans ce contexte, il apparaît pertinent de vérifier si ce type d’interventions scolaires présente des co-bénéfices sur le temps d’écran. Cette synthèse des connaissances s’appuie sur dix études comparatives. Ces études évaluent comment des interventions scolaires visant à augmenter l’activité physique ou à réduire la sédentarité influencent le temps d’écran. Elles ont été menées auprès de jeunes dans des écoles primaires et secondaires à travers le monde.
bottom of page