top of page
Fond pictos blancs.png

Le rôle des référents

du Service Sanitaire des Étudiant.e.s

en santé

Quel est le rôle d'un référent pédagogique ?

Dans le cadre du service sanitaire, le référent pédagogique accompagne les étudiant.e.s dans leur apprentissage, notamment lors de :

La formation en prévention / promotion de la santé (enseignement à distance et travaux dirigés [TD] de remédiation)
› Garantir l’organisation et déroulé des enseignements auprès des étudiant.e.s de sa filière.
› Animer les TD de remédiation afin de susciter le questionnement et pour favoriser l’appropriation des connaissances notamment sur les
modalités d’interventions auprès des publics.
› S’assurer de l’acquisition des compétences par les étudiant.e.s ; d’une part en organisant les évaluations de l’enseignement (3 ECTS) et
d’autre part en validant la réalisation de l’action au regard de la feuille de compétences renseignée par le référent de proximité (2 ECTS).

La réalisation de l’action
› S’assurer de l’affectation des étudiant.e.s sur les sites d’intervention et de leur niveau d’informations sur les modalités de mise en œuvre.
› Faire le lien, si besoin, avec le référent de proximité et les personnes-ressources pour la mise en œuvre des actions en PPS.
› Être l’interlocuteur du référent de proximité et de l’étudiant en tant que de besoin.

Consulter et téléchager le guide pratique du Service Sanitaire des Étudiant.e.s en Santé

Ce guide pratique est destiné aux professionnels responsables de l’accueil des étudiant.e.s en santé dans le cadre du service sanitaire. Les thématiques d’intervention abordées sont : les compétences psychosociales, les conduites addictives, la santé sexuelle, les écrans dans la vie quotidienne, l'hygiène, la nutrition, la santé environnementale et le sommeil.

Fond pictos blancs.png

Quel est le rôle d'un référent de proximité ?

Le référent de proximité n’est pas nécessairement un professionnel de santé.
Il organise le planning du groupe d’étudiant.e.s, planifie leurs interventions et informe les responsables des lieux d’intervention.

Accueil dans la structure d’accueil
Afin de permettre l’intégration des étudiant.e.s au sein d’une équipe professionnelle, il est d’usage qu’à l’arrivée des étudiant.e.s, le responsable de la structure ou le référent de proximité, présente la structure, ses missions et activités, les membres de l’équipe et les moyens logistiques mis à disposition des étudiant.e.s. Le référent de proximité présente le programme dans lequel s’inscrit l’action du SSES (contexte, partenaires, public visé par l’action, diagnostic, objectifs, autres actions, outils, etc.).


Accompagnement des étudiant.e.s dans leur apprentissage
Le référent de proximité doit faire preuve de disponibilité et organiser régulièrement des temps d’échanges avec les étudiant.e.s afin de favoriser leur implication et leur travail en interprofessionnalité et interdisciplinarité. Des bilans d’étape réguliers doivent permettent d’apprécier l’état d’avancement du projet. Avant que les étudiant.e.s n’interviennent auprès du public, le référent de proximité s’assure qu’ils sont suffisamment préparés, qu’ils aient les informations et la connaissance du public nécessaire, qu’ils ont travaillé eux-mêmes leur représentation, qu’ils aient les outils adaptés aux spécificités du public, qu’ils aient les compétences relationnelles suffisantes pour s’adresser au public. Le référent de proximité et /ou tout professionnel impliqué dans le projet est présent lors des interventions auprès du public pour garantir la qualité des interventions auprès du public et la sécurité des étudiant.e.s. L’accompagnement doit ainsi permettre aux étudiant.e.s de s’approprier le travail en interdisciplinarité, de mobiliser leurs savoirs et de développer les compétences en PPS notamment être initié à la démarche projet.


Évaluation des compétences acquises par l’étudiant
Au terme de ces 2 semaines d’accueil, le référent de proximité évalue les compétences acquises en PPS mises en oeuvre au cours de ces 2 semaines.

bottom of page