Nous vous présenterons lors de cette journée, des recherches sur les relations entre l’environnement matériel et les comportements des jeunes enfants en collectivité.  Nous verrons comment les aménagements des espaces de jeu peuvent être déterminants pour que les enfants jouent « bien ». Enfin, nous aborderons comment mettre en place des projets d’aménagement ou de réaménagement de ces espaces.

JOURNÉE FOCUS

Politique des 1000 premiers jours - Collectivité, environnement matériel et développement de l’enfant

Elearning_picto.png

1 journée

Coût pédagogique pris en charge par l’ARS

Publics visés

Professionnels de la petite enfance et de la santé
travaillant auprès du jeune enfant ou des parents.

Prérequis

Aucun prérequis

​​Contact

Objectif de la formation

  • Comprendre les grands axes de la politique des 1 000 premiers

  • Apporter des éléments de connaissances (scientifiques et probantes) sur des déterminants fondamentaux qui agissent sur la santé des enfants.

Objectifs d'apprentissage

  • Comprendre, grâce aux recherches récentes, les effets del’agencement spatial d’une pièce de jeu, du positionnement des adultes, des meubles et du matériel de jeu proposé sur le comportement des jeunes enfants en groupe.

  • Identifier les besoins fondamentaux, cognitifs et affectifs qui sous-tendent l’investissement des enfants dans le jeu et les interactions.

Méthodes pédagogiques

La démarche pédagogique ne vise pas à donner des « recettes » générales, mais à rendre chaque professionnel capable, avec ses collègues, d’analyser une situation, pour trouver la meilleure réponse adaptée à chaque cadre de travail concret.

Contenu

  • Des aménagements intérieurs facilitateurs et accueillants pour les parents et enfants. Anne-Marie FONTAINE, Institut de la petite enfance de Boris Cyrulik, Docteur en psychologie de l’enfant..

Dates et lieux

Rouen - COMPLET
› 6 décembre 2022


Caen - COMPLET
› 7 décembre 2022


Saint-Lô - COMPLET
› 11 janvier 2023


Argentan - COMPLET
› 12 janvier 2023

Lors de votre pré-inscription, merci de choisir  "je représente une entreprise" afin de renseigner l'ensemble des informations nécessaires.

Adapter la formation à un besoin spécifique

Pour toute demande en lien avec un besoin spécifique (difficultés, handicap), contactez-nous :

02 32 18 07 60

formation@promotion-sante-normandie.org

› du lundi au vendredi
de 
9h00 à 12h30 et 13h30 à 17h00