› Renforcer, s'appuyer sur les compétences psychosociales (émotions, écoute, etc.) des élèves, des enfants et des adolescents

Agir avec et auprès des élèves, des enfants et des adolescents :

parler du Coronavirus / Covid-19 et de la situation actuelle.

 
LOGO-PSN.png

Agir avec et auprès de la communauté éducative

Se documenter pour mieux comprendre le Coronavirus / Covid-19 chez les enfants et les adolescents


Dans le cadre de la réouverture progressive des établissements scolaires il parait important de disposer d’un état des connaissances du Covid 19 chez l’enfant, Santé Publique France propose une synthèse des connaissances. Pour compléter, pédopsychiatres, sociologues et psychologues détaillent l'influence du confinement sur les adolescents, parents et publics vulnérables.




Prendre connaissance des protocoles sanitaires et se questionner sur leur application au quotidien, en équipe


• Dans les écoles, • Dans les collèges et les lycées, • Dans les établissements d’accueil de jeunes enfants. • Les équipes éducatives peuvent faire face à des situations inédites qui renforcent la cohésion d’équipe et en créant des dynamiques positives.




Se préparer pour accueillir les émotions des élèves, des enfants et des adolescents


Le déconfinement et le retour à l’école, au collège, au lycée ou dans les structures de loisirs et périscolaires peuvent susciter de nombreuses émotions, l’Hôpital Universitaire Robert Debré de Paris propose aux enseignants, quelques recommandations pour gérer son stress et celui des enfants mais aussi pour faire face aux réactions normales de stress de l’enfant face au Covid 19 et repérer les symptômes de stress et de détresse psychologique chez l’enfant au sortir du confinement. Se préparer aux nouvelles formes d’être les uns avec les autres, c’est ce que le site belge Yapaka nous propose : - Ressources thématiques pour les enseignants du maternel - Ressources thématiques pour les enseignants du primaire - Ressources thématiques pour les enseignants du secondaire Écouter la parole des élèves en retour de confinement Covid 19, permet de donner du sens à cette réalité et de reprendre le fonctionnement d’une communauté apprenante. Ressources pour se préparer à en parler avec les publics accueillis et se préparer soi-même : - Livret pédagogique "Covid-19 Comment en parler avec nos publics ?" - Favoriser le bien-être des acteurs éducatifs pour mieux accompagner les enfants dans le déconfinement




Appréhender la santé des élèves, des enfants et des adolescents de manière globale


La Covid 19 a affecté la santé des élèves, des enfants et des adolescents dans sa globalité : physique mais aussi mentale et sociale. Les instances du type Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté ou encore Conseil de la vie collégienne et Conseil de la vie lycéenne peuvent permettre d’appréhender la santé des élèves de manière globale. Il est également possible d’intégrer des actions d’ éducation pour la santé spécifiques à la pandémie Covid 19 actuelle, au sein des établissements scolaires ou des structures.




S’appuyer sur des pédagogies coopératives, sans contact


Les protocoles sanitaires qui encadrent la reprise des écoles, collèges et lycées ré-explorent les conditions d’exercice de la coopération. Plus globalement, ces « rentrées » du mois de mai et de juin amènent à différentes façons de penser la classe et le groupe. Enseigner dans un cadre hybride, organiser les apprentissages à distance et en présence. La réouverture des écoles du point de vue du terrain : le cadre, les défis concrets, les difficultés, les solutions, les initiatives. Recueillir et partager les retours, enrichir l’inventaire des pratiques, tel est l’objectif de ce recueil, mené à l’échelle nationale. Si vous souhaitez y participer il vous suffit de compléter le questionnaire en ligne.




Répondre aux questionnements des parents


De nombreuses émotions et interrogations parcourent également les parents. Le document "L'après confinement : retour au monde extérieur de mon enfant" produit par Promotion Santé Normandie propose une synthèse des informations utiles pour les parents. Consulter le dossier web "Être parent pendant la pandémie de COVID-19"





 

Prendre en compte les environnements

Les protocoles sanitaires qui encadrent la réouverture des établissements scolaires (écoles, collèges et lycées) explorent la géographie, les déplacements et les flux dans les locaux.

 

Les plans des espaces collectifs telles que les classes facilitent le respect des gestes barrières. De nouvelles formes d’organisation des espaces et des procédures sont à construire. L’aménagement de nos environnements pouvant faciliter l’adoption de nouveaux comportements tels que la distanciation physique.  
 

(Ré)apprivoiser l’environnement des établissements scolaires mais aussi des lieux d’accueil des enfants et des adolescents (structures de loisirs et péri-scolaires) peut permettre aux élèves, aux enfants et aux adolescents de se sentir de nouveau en sécurité et en confiance et de donner du sens à l’application des gestes barrières.     

 

Les activités collectives et l’aménagement des espaces collectifs (telles que les récréations) tiennent dorénavant compte du respect des gestes barrières : 

La restauration collective s’organise également en cette période de déconfinement.

 

PROMOTION SANTÉ NORMANDIE

Siège social

Espace Robert Schuman

3 place de l’Europe

14200 Hérouville Saint-Clair

Tél. 02 31 43 83 61

Siège administratif

L’Atrium

115 boulevard de l’Europe

76100 Rouen

Tél. 02 32 18 07 60

NOUS CONTACTER