› Publié le
30 novembre 2022

Utilisée seule ou associée à des traitements de substitution nicotinique (TSN), la vape est efficace dans le sevrage tabagique.

Addict'aide

Addict'aide, 2022-11, [en ligne].

Les auteurs ont utilisé les données du Baromètre Santé 2017 (1), une étude transversale de Santé Publique France. Ils ont étudié les relations entre le recours à la vape et/ou aux traitements de substitution nicotinique et le statut tabagique à 6, 12 et 24 mois après l’arrêt du tabac (oui ou non).

2-Site_DAPA.png
Accéder au site web
› Publié le
30 novembre 2022

Surveillance du VIH et des IST bactériennes

Santé publique France, LOT Florence, CAZEIN Françoise (et al.)

Bulletin de santé publique, 2022-12, 19 p.

Santé publique France produit chaque année, à l’occasion de la « Journée mondiale de lutte contre le sida », des
données actualisées sur l’infection par le VIH et les infections sexuellement transmissibles (IST) bactériennes en
France. Ces données reposent sur différents systèmes de surveillance auxquels participent biologistes et cliniciens, sur
une base obligatoire ou volontaire, ou sont issues du système national des données de santé (SNDS) géré par
l’assurance maladie. Depuis la pandémie à SARS-CoV-2, la participation des professionnels de santé aux différents systèmes de surveillance a baissé, notamment concernant le dépistage du VIH et les diagnostics d’infection à VIH. Les données des années 2020 et 2021 s’en trouvent fragilisées et leur interprétation doit rester prudente.

2-Site_DAPA.png
Accéder au site web
› Publié le
29 novembre 2022

Sarah Inge vient de nous rejoindre en tant que chargée de mission C3, pour les Centres de Lutte Contre le Cancer (CLCC) Unicancer de Caen, Lille et Rouen

Becquerel

6a00d83452026c69e2022ad3b561a9200b_edite
Consulter la ressource

La première mission de Sarah INGE est de favoriser les synergies entre les 2 CLCC normands, le Centre Francois Baclesse de Caen et le Centre Henri Becquerel de Rouen, en prenant en compte le cadre et le maillage territorial, en renforçant les partenariats locaux, régionaux.
Une seconde mission est de favoriser des synergies similaires à une échelle interrégionale avec le CLCC de Lille. Au quotidien, ça se traduit par :
- Faciliter et inspirer l’émergence de projets communs au sein de groupes de travail, notamment dans les domaines de la recherche, de l’expertise et de l’innovation,
- Organiser et coordonner la mise en œuvre et le suivi des projets communs validés par les directions,
- Identifier et mutualiser les expertises,
- Améliorer la communication conjointe et l’image des 3 CLCC partenaires,
- Représenter les 3 centres et Unicancer auprès de différents acteurs locaux,
- Valoriser les actions portées par le C3.

› Publié le
29 novembre 2022

Moi,toi,nous. Un nouvel outil pour parler vie affective et sexuelle

Institut départemental de l'enfance, de la famille et du handicap pour l'insertion (IDEFHI), Promotion Santé Normandie, Agence Régionale de Santé Normandie.

6a00d83452026c69e2022ad3b561a9200b_edite
Consulter la ressource

Ce site à été co-construit par 4 équipes pluridisciplinaires de l’IDEFHI (Institut Départemental de l'Enfance, de la Famille et du Handicap pour l'Insertion) en partenariat avec Promotion Santé Normandie et avec le soutien de l’Agence Régionale de Santé Normandie.  Ainsi, ce sont des éducateurs, des assistants familiaux, des infirmières, des psychologues et des médecins qui, suite à une formation de 3 jours, ont œuvrés pour formaliser un outil ayant pour objectif d’aider leurs collègues à se lancer dans l’animation d’actions sur la vie affective et/ou sexuelle.

› Publié le
28 novembre 2022

Violences sexuelles faites aux enfants. Repérer et signaler. Livret de formation des professionnels "Mélissa et les autres"

Commission indépendante sur l'inceste et les violences sexuelles faites aux enfants (CIIVISE)

Commission indépendante sur l'inceste et les violences sexuelles faites aux enfants (CIIVISE), 2022,

Cet outil de formation à destination des professionnels est composé d'un livret de formation et d'un court-métrage intitulé Mélissa et les autres. L’objectif du livret est de consolider les compétences des professionnels dont les fonctions les mettent en contact direct avec les enfants et parmi ceux-ci les enfants victimes de viols et d’agressions sexuelles. Il a vocation à diffuser des repères clairs et structurants pour favoriser le repérage des enfants victimes et accompagner le signalement aux autorités compétentes. Il est donc centré sur l’amorce de la chaîne de protection. Le court-métrage a vocation à accompagner l'utilisation du livret dans les programmes de formation : il suscite l’attention et la réflexion en les centrant sur les émotions et les besoins de trois jeunes filles qui ont été victimes de violences sexuelles. Si le film évoque des faits d’inceste, les réflexions qu’il inspire doivent être prises en compte pour toutes les violences sexuelles, incestueuses ou non. Cet outil s'adresse exclusivement aux professionnels .

2-Site_DAPA.png
Accéder au site web
› Publié le
27 novembre 2022

6a00d83452026c69e2022ad3b561a9200b_edite
Consulter la ressource

Ce webdocumentaire vise à contribuer à la réflexion éthique liée à l’accompagnement à la parentalité et à permettre ainsi de réfléchir, seul ou en équipe, et avec les familles, aux pratiques, aux postures, aux modalités de cet accompagnement. Il a pour vocation d’être utilisé en équipe, dans tout type de structure où les professionnels peuvent être amenés à accompagner des personnes dans leur parentalité. Il vise à encourager la réflexion collective autour des questions éthiques liées à l’accompagnement à la parentalité, telles que « A quoi ça tient la confiance ? », « Ne pas imposer un modèle, mission impossible ? » ou « La "parentalité", ça désigne qui et quoi ? ». Les différents contenus (réflexions d’ordre philosophique, témoignages de professionnels et de familles), visent à permettre les échanges, susciter les questions, à inviter à construire ensemble des réponses. Ils sont organisés autour de 8 grandes parties : La santé publique, L'éthique, le modèle, La confiance, L'accompagnement, La parentalité, les parents, les pros. Pour chacune des parties, des ressources pour aller plus loin sont proposées.

De quoi j'me mêle ? Ethique de l'accompagnement à la parentalité. Un sujet de santé publique

2-Site_DAPA.png
Accéder au site web
› Publié le
27 novembre 2022

6a00d83452026c69e2022ad3b561a9200b_edite
Consulter la ressource

Composée de 8 épisodes de 7 minutes chacun, cette websérie vise à aider à comprendre les codes sociaux. Elle s’adresse plus particulièrement aux enfants de 8-12 ans avec des troubles de la communication et des interactions sociales... et plus largement à tous les enfants. Elle a été conçue comme un support d'apprentissage, avec l'objectif de soutenir l'enfant dans la compréhension des émotions, des actions et réactions qui mènent à une situation problème, de lui proposer des pistes de solutions et de les appliquer avec lui. Dans les épisodes proposés, les 4 héros ne sont pas autistes. Mais ils ont chacun un trait de caractère très répandu chez les personnes avec Troubles du Spectre Autistique (TSA) : les intérêts restreints et répétitifs, la rigidité aux changements, la communication sans filtre et la difficulté à entrer en interaction avec les autres. Dissocier ces particularités a été le parti pris de la web-série, pour que l'enfant concerné ne se sente pas stigmatisé. Ainsi, tout un chacun peut se reconnaître. L'enfant avec TSA, à l'âge où il prend conscience de sa singularité, sera plus à l'aise avec l'outil s'il peut s'identifier à un enfant non autiste. Cette série a été pensée pour être regardée de préférence, en famille, avec un thérapeute, ou en classe, et servir de support à discussion pour réfléchir et apprendre les subtilités de la communication interpersonnelle. Plus largement, elle donne des clés à tous les enfants pour mieux comprendre les règles et usages qui régissent la façon d'agir et de parler les uns avec les autres.

TouT S'arrange. Websérie pour apprendre les codes sociaux et développer les compétences sociales

2-Site_DAPA.png
Accéder au site web
› Publié le
23 novembre 2022

Protéger les enfants et les adolescents de la prostitution. Volet 2 : (se) mobiliser, prévenir, accompagner

COLE Emilie, FOUGERE-RICAUD Magali

Observatoire national de la protection de l'enfance(ONPE), 2022-11, 138 p.

Ce dossier thématique volet 2 sur la prostitution des enfants et des adolescents s’articule avec les apports d’un premier volet, paru en avril 2021 pour partager des éléments de compréhension et présenter des pratiques d’acteurs précurseurs dans la lutte contre ce phénomène. Cette nouvelle publication rend compte du contexte de mobilisation croissante des politiques publiques nationales et locales. Elle explicite l’importance, pour protéger, d’une prévention précoce qui s’adresse à tous en s’appuyant sur la connaissance des mécanismes à l’œuvre. Concernant la prise en charge des mineurs déjà victimes, sont décrites des pratiques d’accompagnement et de soin pouvant constituer des réponses adaptées et diversifiées à leurs besoins.

2-Site_DAPA.png
Accéder au site web
› Publié le
23 novembre 2022

Les plus pauvres sont plus concernés par les maladies graves de longue durée

Observatoire des inégalités

Observatoire des inégalités, 2022, [en ligne].

Les 10 % les plus pauvres risquent trois fois plus de souffrir de diabète que les 10 % les plus riches. Cette inégalité sociale se constate pour les problèmes cardiaques, les maladies du foie et les maladies psychiatriques. Le risque d’avoir un cancer en revanche n’est pas lié aux revenus.

2-Site_DAPA.png
Accéder au site web
› Publié le
23 novembre 2022

Projet EPANOUIR. Promotion de la santé mentale positive en contexte scolaire. Cadre de référence (document canadien)

FILLION Marie-Laurence, NGUYEN Cat Tuong, LANGLOIS Anne-Marie

Gouvernement du Québec, 2022, 29 p.

Ce cadre de référence présente les fondements, les objectifs et les éléments-clés à prendre en considération quant aux meilleures pratiques en matière de promotion de la santé mentale positive et de prévention en contexte scolaire, en cohérence avec l’approche École en santé et le référent ÉKIP. Il vise d’abord à soutenir les directions régionales de santé publique dans la mise en œuvre du projet Épanouir et ensuite, à informer l’ensemble des partenaires, dont les milieux scolaires primaires et secondaires, incluant les centres de formation professionnelle et les centres d’éducation des adultes, en priorité, afin d’en développer une vision commune. Il est destiné à tout professionnel ou gestionnaire des réseaux de la santé et des services sociaux, de l’éducation et communautaire qui œuvre en promotion de la santé mentale et en prévention en contexte scolaire. 

2-Site_DAPA.png
Accéder au site web