› Publié le

La traversée adolescente des années collège

Haut conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge (HCFEA)

Haut conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge (HCFEA), 2021, 150 p.

Ce rapport répond à un besoin de réactivité auquel la décision politique se trouve tenue : une conscience des enjeux déterminants sur le moyen et le long terme pour une génération entière marquée par une anxiété sur son avenir cumulant des questions sanitaires, climatiques et sociales. La question transverse de ce rapport est celle de la prévention des difficultés ultérieures et des inégalités, qu'il s'agisse de la santé, de la santé mentale et du bien-être : prévention des déstabilisations liées à la situation socioéconomique, aux conditions de vie et de logement mais aussi aux relations entre filles et garçons, comme à celles des adolescents en situation de handicap ou nécessitant des mesures de protection. De 11 à 15 ans, les "années collège", couvrent la période de la préadolescence marquée par le tournant pubertaire, un projet d'autonomisation, et des transformations physiques et psychologiques majeures. Elles ouvrent ainsi des questions spécifiques en matière de santé, mentale et physique. Cette période du développement suscite un remaniement des relations avec la famille et entre pairs. Au niveau scolaire, ces années sont également marquées par des enjeux du rapport aux études, préparant certaines prédispositions ou décrochages, alors que des enjeux d'orientation scolaire et professionnelle majeurs se profilent en fin de cycle.

› Publié le

Les déterminants de la santé mentale. Synthèse de la littérature scientifique

PEIREIRA Andrea, DUBATH Caroline, TRABICHET Anne-Marie

Minds, 2021, 51 p.

Ce document vise à synthétiser la littérature scientifique sur les facteurs déterminants de la santé mentale des personnes. La première partie présente la santé mentale, définissant des concepts clés. Cette partie répond aux questions suivantes : qu’est-ce que la santé mentale ? quelles sont les conséquences de l’état de santé mentale (bonne ou mauvaise) sur les personnes et les sociétés ? qu’est-ce que la promotion de la santé mentale ? La seconde partie de ce document présente les déterminants de la santé mentale. Nous présentons d’abord des modèles existants pour structurer ces facteurs déterminants, avant de passer à leur présentation proprement dite à l’aide du modèle choisi. Ce modèle organise les différents facteurs en trois niveaux d’analyse : le niveau individuel, le niveau social et économique, et finalement le niveau sociétal.

› Publié le

Gérer une situation de crise liée à une publication sur un réseau social

MARTIN Isabelle, BOUNIOL Jean-Charles, LEGLISE Géraldine

CLEMI de l’académie de Bordeaux, 2021-05, 29 p.

Le guide pratique "Gérer une situation de crise liée à une publication sur un réseau social" est à destination des chefs d'établissement, enseignants, personnels vie scolaire, élèves, familles, etc. et a pour but de répondre aux situations d'urgence générées par des publications problématiques sur les réseaux sociaux les plus fréquentés par les jeunes (Instagram, Snapchat, You Tube, Tik-Tok, etc). Il propose des réponses précises à court terme et en envisage d'autres sur le long terme (formation des personnels et accompagnement des familles).

› Publié le

Websérie Santé environnement I Saison 2 : Quel est l’impact de l’air intérieur sur la santé ?

IREPS Bretagne

ARS Bretagne, 2021, [en ligne].

Dans le cadre du Plan régional santé environnement, la Région et l’ARS Bretagne ont conçu, en partenariat avec les instituts bretons de formation paramédicale volontaires et l’IREPS Bretagne, des supports pédagogiques visant à développer la formation initiale en santé-environnement des étudiant.e.s (personnes infirmières, aides-soignants, masseuses-kinésithérapeutes, ergothérapeutes et pédicures podologues). Ce projet s’articule autour : D’une websérie intitulée « Professionnel.le.s de santé : agir en santé environnement avec ses patient.e.s » et qui se déroule en plusieurs saisons abordant différentes thématiques telles que l’air intérieur, l’eau, l’alimentation ou les produits chimiques, et contextes professionnels (établissement, cabinet ou domicile), avec un éclairage sur les enjeux bretons. Elle met en scène un personnage principal qui part à la rencontre de professionnel.le.s pour répondre à ses questions et qui incarne l’évolution des étudiant.e·s au fur et à mesure de la formation et des saisons.

› Publié le

Les éclairages. L'info derrière l'infox

Institut national du cancer (INCa)

Institut national du cancer (INCa), 2021, [en ligne].

« Infox, fake news ou encore rumeurs, quelle que soit l’appellation que nous leur donnons, ces fausses informations peuvent avoir des conséquences dramatiques lorsqu’elles concernent la santé de nos concitoyens. Malheureusement le domaine du cancer n’y échappe pas. Face à la multiplication de ces infox, l’Institut national du cancer crée cette rubrique pour vous aider à voir en quoi elles sont fausses et à mieux en comprendre les dangers ».

› Publié le

Dossier thématique "Vaccination, Covid-19 et promotion de la santé"

Cultures&Santé

Cultures&Santé, 2021-06, 18 p.

Cultures&Santé propose, sous le prisme de la promotion de la santé, des inégalités sociales et de la littératie en santé, une sélection de ressources relatives aux vaccins et à la vaccination, dans une approche « générale » ou en lien avec la situation socio-sanitaire. Sont compilés dans cette sélection des ressources bibliographiques, des sites et des outils pédagogiques, qui entendent favoriser la réflexion et l’action face au contexte socio-sanitaire actuel.

› Publié le

Espaces végétalisés urbains et santé: mesures et leviers d’action à l’échelle du quartier. Guide méthodologique

GALOPIN Gilles, PLOTTU Béatrice, BOUVIER Vincent (et al.)

Agence régionale de santé (ARS) des Pays-de-la-Loire (ARS), Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) des Pays-de-la-Loire, Agrocampus Ouest, 2021, 197 p.

Ce guide présente une méthodologie pour caractériser les espaces végétalisés et leurs effets sur la santé à l’échelle d’un quartier. C’est un outil d’aide à la décision (OAD) qui a pour ambition d’être opérationnel, générique et transposable. Il pourra être utilisé dans des projets de rénovation ou d’aménagement. Il a pour objectif, à partir d’un état initial de l’offre en espaces végétalisés et d’un état de santé de la population locale, d’accompagner des préconisations en termes d’aménagement urbain favorable à la santé et d’inciter la population à fréquenter ces espaces.Ces préconisations s’inscrivent dans un plan de prévention en santé publique porté par l’ARS.

› Publié le

Prévention du tabagisme et accompagnement au sevrage chez la femme. Guide

BONNET Nicolas, BOUYAHI Myriam, BROUILLET Émilie (et al.)

RESPADD, 2021-04, 56 p.

Ce guide entend favoriser la diffusion des bonnes pratiques en tabacologie (ce qu'il faut savoir - ce qu'il faut faire) fondées sur les données de la recherche et les savoirs expérientiels, à l'attention des professionnels qui accompagnent les femmes à chaque étape de leur vie.

› Publié le

La pédiatrie et l’organisation des soins de santé de l’enfant en France

Inspection générale des affaires sociales (IGAS), FAUCHIER-MAGNAN Emilie, FENOLL Bertrand

Inspection générale des affaires sociales (IGAS), 2021, 185 p.

L’inspection générale des affaires sociales (Igas) vient de publier son rapport sur la pédiatrie et l’organisation des soins de santé de l’enfant en France. Elle montre que l’état de santé des jeunes Français est globalement bon, mais l’accès aux soins reste marqué par de fortes inégalités.

› Publié le

L’ETP à Distance : synthèse de réflexions et trames d’ateliers proposésen Val d’Oise

BRITO Carolina, PEYR Olivier

COORDETP95 Val d’Oise, 2021, 59 p.

La crise sanitaire liée au COVID-19 a obligé les professionnels de santé et les équipes d’ETP de notre département et de toute la France à se réorganiser autrement. Elles ont souvent réfléchi à des solutions distancielles pour poursuivre leurs actions auprès des patients mais des difficultés ont rapidement émergé.CoordETP95, la plateforme de ressources et de coordination de l’ETP dans le Val d’Oise, qui a notamment un rôle d’accompagnement des promoteurs de programmes, a reçu de nombreux témoignages de professionnels souhaitant échanger sur les sujets suivants :• le besoin de compétences pédagogiques en animation à distance.• les difficultés de compréhension des outils distanciels.• les inégalités numériques du territoire.• les ajustements nécessaires dans les relations de soin.• le maintien de la motivation des patients à prendre soin de soi.• les difficultés à proposer une offre à distance qui prenne en compte des éléments comme la confidentialité et le travail collaboratif. [tiré du document].