› Publié le
19 mai 2022

Orientation sexuelle, identité sexuelle et intersexuation : de l'égalité à l'effectivité des droits. Rapport final + brochure "Les essentiels"

Commission nationale consultative des droits de l'homme (CNCDH)

La Documentation Française, 2022, 480 p. + 40 p.

Rédigé dans la cadre de la mission d'évaluation de la mise en oeuvre des Plans de mobilisation contre la haine et les discriminations anti-LGBT, ce rapport porte sur la lutte contre les LGBTIphobies et l’effectivité des droits des personnes LGBTI. Il s’articule autour de 4 parties et formule une série de recommandations à l’attention des pouvoirs publics afin d’améliorer les politiques de lutte contre les discriminations et pour l’égalité. La première partie dresse un état des lieux en analysant d’une part, les résultats détaillés d’une enquête originale sur les préjugés fondés sur l’orientation sexuelle, l’identité de genre en France et en tentant d’autre part, d’identifier et quantifier les actes LGBTIphobes en France, en s’appuyant sur l’ensemble des données disponibles. La deuxième partie décrit le système juridique, tant international que national, relatif à la lutte contre les discriminations anti-LGBTI et à la protection des droits. La troisième partie présente les différents acteurs concernés qui œuvrent pour cette lutte spécifique. La quatrième partie décline ce triple objectif : connaître les violations des droits, combattre les discriminations et promouvoir l’égalité, dans neuf domaines au sein desquels l’action publique pourrait se développer : l’école, l’enseignement supérieur, le travail, le sport, le monde de la culture, la santé, le champ judiciaire, l’asile et l’immigration et la diplomatie. Une brochure reprenant l'essentiel du rapport est également proposée. [Résumé d'éditeur]

2-Site_DAPA.png
Accéder au site web
› Publié le
19 mai 2022

Charte nationale de soutien à la parentalité

Ministère chargé de la santé

Ministère chargé de la santé, 2022, 1 p.

Cette charte constitue un texte fondateur et de référence pour le secteur des services de soutien à la parentalité dans la conception de leurs actions de soutien à la parentalité et dans leurs pratiques professionnelles quotidiennes. Elle fixe 8 principes qui devront s’appliquer aux actions de soutien à la parentalité susceptibles de bénéficier d’un financement public. Elle pose également les conditions d’une identité professionnelle partagée en faveur d’un accompagnement des familles tout en respectant leur diversité.

2-Site_DAPA.png
Accéder au site web
› Publié le
19 mai 2022

Promouvoir la sante en contexte de pandémie. Recueil d'expériences bruxelloises

ROUSSEAUX Rachelle, MALENGREAUX Ségolène

UCLouvain/IRSS/RESO, 2022, 34 p.

Le présent document est le résultat d’une démarche d’évaluation et d’une dé- marche de capitalisation menées en parallèle à la demande des parties prenantes des deux espaces de concertation mentionnés dans la section précédente ; le Comité d’Accompagnement (CA) et le Comité de Pilotage Promotion de la Santé (CO-PIL-PS). Les démarches d’évaluation et de capitalisation ont démarré quelques mois après la création de ces espaces de concertation. Elles ont été accompagnées par le RESO, et plus spécifiquement par les autrices du présent recueil.

2-Site_DAPA.png
Accéder au site web
› Publié le
17 mai 2022

Le consentement en éducation thérapeutique du patient vu par les utilisateurs. Livre blanc

OLIVIER Claire-Emilie, LAROCHE Sylvie

FabrikTaSanté, 2022, 28 p.

Ce livre blanc soulève une question majeure : comment mettre en place le consentement en éducation thérapeutique du patient (ETP) ? Ceci amène à questionner, d’une part sur les valeurs humaines tant des professionnels de la santé que des patients et sur les principes éthiques d’une telle démarche de consentement en ETP et d’autre part, sur les actions à mettre en œuvre pour respecter à la fois les valeurs de l’ETP et les conditions règlementaires.

2-Site_DAPA.png
Accéder au site web
› Publié le
17 mai 2022

Alimentation, Villes et santé

Réseau français des Villes-Santé de l’Organisation Mondiale de la Santé (RfVS-OMS)

Réseau français des Villes-Santé de l’Organisation Mondiale de la Santé (RfVS-OMS) , 2022-05, 4 p.

L’alimentation est un déterminant majeur de la santé aux effets protecteurs ou délétères. Elle est influencée par de nombreux facteurs individuels, sociaux, économiques et environnementaux. En effet, l’environnement, le milieu de vie, les revenus, le prix, la disponibilité des aliments, les goûts, les croyances et les traditions influencent les habitudes de consommation.

2-Site_DAPA.png
Accéder au site web
› Publié le
16 mai 2022

Journée Régionale d'Echanges "concilier l'éthique avec votre pratique en éducation thérapeutique" - jeudi 30 juin 2022 [à distance]

Education THérapeutique du patient en Nouvelle Aquitaine (ETHNA)

Cette Journée d’Echange Régionale (JER) s’adresse à tous les acteurs de l’ETP et vous propose de réfléchir ensemble à comment concilier l’éthique dans vos pratiques d’ETP du quotidien à travers les thèmes de l'approche en ETP, l’autonomie du patient, la collaboration des équipes avec des usagers partenaires et leur professionnalisation.

2-Site_DAPA.png
Accéder au site web
› Publié le
16 mai 2022

Le consentement en éducation thérapeutique vu par les utilisateurs. Pour réfléchir ensemble. Le consentement éclairé... un risque dans la relation ?

WALKER Philippe, GROSS Olivia, LAROCHE Sylvie (et al.)

Fabrik ta santé, 2022-04, 28 p.

Ce livre blanc soulève une question majeure : comment mettre en place le consentement en Education Thérapeutique du Patient ? Ceci nous amène à nous questionner, d’une part sur les valeurs humaines tant des professionnels de la santé que des patients et sur les principes éthiques d’une telle démarche de consentement en ETP et d’autre part, sur les actions à mettre en œuvre pour respecter à la fois les valeurs de l’ETP et les conditions règlementaires.

2-Site_DAPA.png
Accéder au site web
› Publié le
15 mai 2022

Addictions et médecine générale. Un kit pédagogique pour faciliter la prise en charge des patients

Collège de la médecine générale

Collège de la médecine générale, 2022

Pour accompagner les médecins généralistes dans le repérage et la prise en charge des consommations à risque, le Collège de la Médecine Générale, avec le soutien de la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA), a décidé de mettre à disposition un kit addictions constitué de 8 fiches thématiques concernant les addictions aux substances psychoactives. L’objectif de ces fiches est de mettre à disposition des informations et des outils pragmatiques et référencés, au plus près de la réalité de terrain et des connaissances médicales et scientifiques.

2-Site_DAPA.png
Accéder au site web
› Publié le
15 mai 2022

Evaluation théorique d'action prometteuse PROJECT 73 : La Sauvegarde Projet de prévention des conduites addictives des jeunes

Instance régionale d'éducation et de promotion de la santé (IREPS) Auvergne - Rhône-Alpes, Observatoire régional de la santé (ORS) Auvergne Rhône-Alpes ; Emergence Auvergne-Rhône-Alpes

Instance régionale d'éducation et de promotion de la santé (IREPS) Auvergne - Rhône-Alpes, 2022, 73 p.

6a00d83452026c69e2022ad3b561a9200b_edite
Consulter la ressource

Ce document présente les résultats d’une évaluation théorique réalisée en 2021 sur un projet de prévention des conduites addictives auprès des jeunes des Hauts-de-Chambéry (73), l'évaluation ayant porté sur les leviers d’efficacité du projet. Ces leviers ont été comparés aux grandes recommandations de la littérature (Données probantes/Savoirs d’intervention). C’est donc bien la façon dont l’intervention est construite qui est ici évaluée, et non ses effets. Et le projet apparait à ce titre très prometteur ! [D'après résumé d'éditeur]

2-Site_DAPA.png
Accéder au site web
› Publié le
9 mai 2022

Pour ma santé mentale, agissons pour notre environnement. Conseils méthodologiques pour l’organisation d’actions

NOMBLOT Anne

PSYCOM, 2022, 35 p.

Ce guide d’organisation propose: des conseils pratiques pour organiser une rencontre dans le cadre des Semaines d’information sur la santé mentale (SISM 2022) ; de découvrir de nombreuses idées de sujets à décliner en lien avec la thématique ; une sélection d’outils pouvant servir de supports pour l’animation de votre action. Pour plus de clarté, les différents outils recensés sont classés selon les thématiques: inégalités de genre, de race, violences contre les enfants, stigmatisation, etc. Dans chaque thématique, vous trouverez un panel d’outils: jeu pédagogique, mallette pédagogique, exposition, vidéo, livre imagé, ressources documentaires, etc.

2-Site_DAPA.png
Accéder au site web